
Accueil > Avis d'Expert > Les entreprises face la maîtrise de leurs achats...
www.strategie-achats.com - 2022 - Le portail dédié à la fonction Achats en entreprise
Crédit Photo Freepik, Pexels, Piixabay
Cependant, notre étude montre clairement que les entreprises sont très positives quant à l'intégration plus étroite des achats et des finances. Plus de la moitié d'entre elles (66 %) conviennent que les entreprises peuvent mieux réussir si leurs équipes chargées des achats et des finances sont plus étroitement intégrées.
Dans l'ensemble, 90% des directeurs des achats (CPO) et des directeurs financiers (CFO) pensent qu'un alignement plus étroit de leurs départements aura lieu au cours des deux prochaines années. Le mouvement significatif en faveur de cet alignement plus étroit à travers l'Europe est impulsé du haut vers le bas. En effet, seulement 1 % des entreprises déclarent que leurs fonctions achats et finances ne sont pas alignées et que cela restera ainsi.
Une plus grande intégration entre les achats et les finances dans les entreprises va se produire. Il sera essentiel pour les entreprises de réfléchir à ce qu'elles peuvent mettre en place pour faciliter une intégration plus étroite entre ces deux disciplines opérationnelles essentielles.
Que ce soit au niveau des frais de déplacement ou des factures, il n'est pas inhabituel pour une entreprise de rencontrer des difficultés à maîtriser les processus associés à ce type de gestion. La plupart du temps, les technologies vieillissantes utilisées et pour 60 % des organisations, des problèmes liés au traitement manuel en sont la cause. En entraînant un manque de précision et une lenteur qui se traduisent par des difficultés au niveau des audits, le traitement se révèle poussif, chronophage et sujet aux erreurs humaines et par conséquent à un surcout et un surcroît de travail.
La mise en oeuvre d'une solution Procure to Pay permet l'automatisation et l'optimisation du traitement des dépenses. Faut-il encore qu'elles répondent aux attentes des équipes IT et finances, qui ne sont pas toujours bien alignées...
Etude Procure to Pay
Enjeux & Perspectives
Procure to Pay : enjeux & Perspectives. 706 entreprises de toutes tailles s'expriment sur leurs projets à 2 ans...
Cymadiau Conseil, cabinet de conseil en Marketing IT et l'éditeur de Solutions logicielles leader sur le marché du Procure to Pay, PhD Business Solutions, ont réalisé 706 entretiens en ligne de 20 minutes avec des décideurs d’entreprises Françaises, de toutes tailles et secteurs d’activités.
Les personnes interrogées étaient, des Membres de Comités de Directions, des Responsables & Directeurs des Achats, des Responsables Comptable où Directeurs Administratifs et Financiers, des Responsables & Directeurs des Approvisionnements. L'étude a porté sur des entreprises de tailles diverses, allant de 100-249 employés à plus de 5 000 employés. Les entretiens ont eu lieu entre le 6 décembre 2021 et le 4 Février 2022 et nous font part de leurs projets à 2 ans.
Le problèmes posé par la gestion des dépenses, des frais de déplacement et des factures semble provenir du manque d'alignement entre les services Financiers, IT & Achats. 60 % des services se concentrent sur la simplicité d'usage et l'expérience des collaborateurs plutôt que sur la réduction des coûts alors que 64 % estiment que la direction financière fait exactement l'inverse. Ces positions sont-elles irréconciliables ? Par forcément, car là où les services IT et Financiers se retrouvent, c'est sur leur volonté commune d'intensifier l'automatisation des process dans le futur.
Un processus automatisé de gestion des dépenses, frais de déplacement et factures capable d'améliorer l'expérience des employés et de réduire les dépenses est possible mais seulement dans une volonrté commune de collaborer étroitement et permettre d'accomplir ses propres objectifs.
Ainsi, 75 % des entreprises ayant adopté une stratégie unifiée ont confirmé un haut taux de satisfaction quant à l'utilisation d'outils de gestion des dépenses et des frais de déplacement, contre 35 % seulement dans le cas contraire.
Il semble que les finances aient besoin des achats plutôt que l'inverse. Les départements financiers sont deux fois plus nombreux (32%) à vouloir collaborer davantage avec les achats. Cela pourrait être dû au fait que les objectifs des achats sont liés aux économies commerciales et à la gestion des risques de la chaîne d'approvisionnement, alors que les finances sont plus axées sur les processus et les contrôles - pour lesquels elles comptent sur la collaboration des achats.
L'opinion sur l'intégration des finances et des achats est influencée positivement par la transformation numérique. Parmi les entreprises qui ont réalisé une transformation numérique complète du P2P, 79 % affirment que l'intégration des finances et des achats peut contribuer à la réussite de l'entreprise.
DERNIÈRES ACTUALITÉS
Les TPE/PME face à leur à leur Transformation Digitale
PhD Business Solutions est l'éditeur de solutions logicielles leader sur la marché de la gestion des Budgets, des Engagements, des Achats, du procure to pay et de la gestion des processus métiers.
Aujourd’hui, PhD Business Solutions compte plusieurs centaines de clients et plusieurs milliers d’utilisateurs en France (Métropolitaine, DOM/TOM) et en Afrique Francophone (Sénégal, Congo, Gabon, Cameroun, Mali, Côte d’ivoire, Guinée…) sur l'ensemble de ses offres.
Nos Solutions
NOUS CONTACTER
Fonctionnel recherché
Votre message à notre attention
StratégieAchats est le portail d'informations et d’actualités dédié à la fonction Achats dans l'Entreprise. Avis d'Experts, Témoignages, Livres Blancs, actualité...
Stratégie AchatsPourquoi et comment faire le bon choix pour votre logiciel de gestion des achats ?
Logiciel AchatsToute entreprise, de fabrication ou de service, de grande ou de petite taille, aspire à maîtriser sa gestion des Achats...
Gestion des AchatsFaire appel à un expert en approvisionnement et achats peut s'avérer très bénéfique pour une entreprise. Il peut apporter une expertise spécifique et une vision globale sur les différents aspects de l'approvisionnement et des achats, permettant à l'entreprise de prendre des décisions stratégiques et d'optimiser ses performances.
Pour avoir une influence positive sur l'écosystème de réapprovisionnement, les entreprises doivent favoriser les relations durables et éthiques avec les fournisseurs, favoriser l'innovation en collaboration avec les fournisseurs, favoriser une logistique durable, mettre en place une gestion efficace des risques et favoriser la diversité et l'inclusion.
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) décrit la manière dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leur activité économique, en favorisant les achats durables, en renforçant leur réputation, en améliorant leur productivité et en favorisant la diversité et l'inclusion. La RSE peut apporter de nombreux avantages en matière d'achats durables dans l'entreprise.
Une stratégie autour du réapprovisionnement permet à une entreprise d'optimiser ses coûts, d'améliorer la qualité de ses produits et de ses fournisseurs, de diversifier ses sources d'approvisionnement, de rationaliser et automatiser ses processus d'achat, de développer des relations durables avec ses fournisseurs, de gérer efficacement ses stocks, d'identifier les opportunités d'achat groupé et d'anticiper les tendances du marché pour répondre aux besoins futurs.
En utilisant la GED, les entreprises peuvent automatiser les processus de gestion de documents, ce qui permet de réduire les erreurs et d'augmenter la productivité. Les processus de traitement de documents tels que les approbations, les signatures électroniques et les paiements peuvent également être automatisés, accélérant les processus d'affaires. La GED permet également de faciliter la collaboration et la communication au sein de l'entreprise en permettant un accès en temps réel aux documents, où que l'on se trouve.
Grâce à Internet, les gens peuvent travailler plus efficacement lorsqu'ils utilisent des outils informatiques. En travaillant avec le cloud computing, le courrier électronique et les sites Web, les entreprises de toutes tailles peuvent développer leurs marchés et trouver de nouveaux clients. S'assurer que la cybersécurité fait partie de tout plan de cloud computing ou de site Web est important pour chaque entreprise. Le vol d'informations numériques est devenu la fraude la plus fréquemment signalée. Il surpasse le vol physique en termes de fréquence. Chaque entreprise qui utilise Internet doit créer un environnement de travail sécurisé qui renforce la confiance des entreprises et la confiance des consommateurs.
strategie-achats.com est le portail thématique dédié à la fonction Achats dans l'entreprises et média leader en France de l’information B2B à destinations Responsables et Directeurs des Achats & Approvisionnement. Plusieurs fois par semaine, strategie-achats.com vous informe sur les tendances et actualités sur les Achats en entreprise en partenariat avec PhD Business Solutions, leader sur le marché des solutions de Gestions des Budgets, Engagement & Achats.