
Accueil > Avis d'Expert > Les entreprises face la maîtrise de leurs achats...
www.strategie-achats.com - 2022 - Le portail dédié à la fonction Achats en entreprise
Crédit Photo Freepik, Pexels, Piixabay
TradeLens est abandonnée. L’armateur danois Maersk souhaitait utiliser la blockchain pour gérer le fret maritime international entre les différents acteurs du réseau à l’échelle internationale : expéditeurs, transitaires, transporteurs maritimes, ports et autorités douanières.
C'est ainsi que TradeLens a été fondée sur une « vision audacieuse pour faire un bond en avant dans la numérisation de la chaîne d’approvisionnement mondiale sur une plateforme industrielle ouverte et neutre.
Zim Integrated Shipping Services, CMA CGM et MSC avaient rejoint le projet TradeLens en 2019, tout comme Hapag-Lloyd et Ocean Network Express. L'ambition du projet Tradelens était d’utiliser les fondamentaux de la blockchain afin d'optimiser la performance de la supply chain zu travers un partage d’informations entre les grands armateurs.
TradeLens a fourni une option fonctionnelle et viable pour le partage de données. Cependant, TradeLens n'a pas été en mesure d'atteindre la rentabilité nécessaire après quatre ans de fonctionnement. En décembre 2019, TradeLens comptait plus de 175 organisations dans son écosystème et publiait plus de deux millions d'événements chaque jour. Mais TradeLens nécessitait beaucoup trop de données provenant de ports et de terminaux du monde entier. Les coûts d'intégration étant trop importants, il a été décider de fermer TradeLens faute de suffisamment de viabilité commerciale..
« TradeLens a été fondé sur la vision audacieuse de faire un bond en avant dans la numérisation de la chaîne d'approvisionnement mondiale en tant que plate-forme industrielle ouverte et neutre. Malheureusement, bien que nous ayons réussi à développer une plate-forme viable, le besoin d'une collaboration complète de l'industrie mondiale n'a pas été atteint. En conséquence, TradeLens n'a pas atteint le niveau de viabilité commerciale nécessaire pour continuer à travailler et répondre aux attentes financières d'une entreprise indépendante », a déclaré Rotem Hershko, responsable des plateformes commerciales pour Maersk. La plateforme sera mise hors ligne d'ici la fin du premier trimestre 2023.
Pourtant, de nombreux acteurs avaient plébisités le projet TradeLens. Ainsi, Bourdon précisait lors de son lancement « La digitalisation est une pierre angulaire de la stratégie du Groupe CMA CGM visant à fournir une solution de bout en bout adaptée aux besoins de nos clients. Une collaboration à l'échelle de l'industrie comme celle-ci est vraiment sans précédent. Ce n'est qu'en travaillant ensemble et en acceptant un ensemble de normes et d'objectifs communs que nous pourrons mettre en œuvre la transformation numérique qui touche désormais presque tous les secteurs de l'industrie maritime mondiale ». Au moment de la déclaration de Bourdon, TradeLens recueillait des données quotidiennes de plus de 600 ports et terminaux à travers le monde.
Andre Simha, directeur mondial du numérique et de l'information de MSC, qualifiait cette l'aliance TradeLens dans les termes suivants « initiative importante dans la numérisation de l'expédition et de la logistique mondiales avec le potentiel d'aider les transporteurs et leurs clients à accroître la transparence et à réduire les erreurs et les retards, le tout à un moment crucial ».
L'annonce de mardi semble indiquer que Maersk est toujours déterminé à numériser la chaîne d'approvisionnement par le biais d'autres solutions pour réduire les frictions commerciales et promouvoir davantage le commerce mondial. Kim Spalding, qui avait été embauchée pour diriger TradeLens avait déclaré à FreightWaves ses priorités pour la plateforme. « Tout d'abord, nous voulons aider l'industrie à se numériser à grande échelle. L'un des domaines sur lesquels je me concentre est celui des partenariats. La deuxième chose est simplement de se concentrer sur de très bonnes expériences client, ce qui signifie que nous voulons continuer à lancer rapidement des fonctionnalités qui améliorent nos produits, et nous voulons étendre l'étendue, la couverture et la qualité des données que nous avons sur la plate-forme pour aider les clients ».
DERNIÈRES ACTUALITÉS
Les TPE/PME face à leur à leur Transformation Digitale
PhD Business Solutions est l'éditeur de solutions logicielles leader sur la marché de la gestion des Budgets, des Engagements, des Achats, du procure to pay et de la gestion des processus métiers.
Aujourd’hui, PhD Business Solutions compte plusieurs centaines de clients et plusieurs milliers d’utilisateurs en France (Métropolitaine, DOM/TOM) et en Afrique Francophone (Sénégal, Congo, Gabon, Cameroun, Mali, Côte d’ivoire, Guinée…) sur l'ensemble de ses offres.
Nos Solutions
NOUS CONTACTER
Fonctionnel recherché
Votre message à notre attention
StratégieAchats est le portail d'informations et d’actualités dédié à la fonction Achats dans l'Entreprise. Avis d'Experts, Témoignages, Livres Blancs, actualité...
Stratégie AchatsPourquoi et comment faire le bon choix pour votre logiciel de gestion des achats ?
Logiciel AchatsToute entreprise, de fabrication ou de service, de grande ou de petite taille, aspire à maîtriser sa gestion des Achats...
Gestion des AchatsFaire appel à un expert en approvisionnement et achats peut s'avérer très bénéfique pour une entreprise. Il peut apporter une expertise spécifique et une vision globale sur les différents aspects de l'approvisionnement et des achats, permettant à l'entreprise de prendre des décisions stratégiques et d'optimiser ses performances.
Pour avoir une influence positive sur l'écosystème de réapprovisionnement, les entreprises doivent favoriser les relations durables et éthiques avec les fournisseurs, favoriser l'innovation en collaboration avec les fournisseurs, favoriser une logistique durable, mettre en place une gestion efficace des risques et favoriser la diversité et l'inclusion.
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) décrit la manière dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leur activité économique, en favorisant les achats durables, en renforçant leur réputation, en améliorant leur productivité et en favorisant la diversité et l'inclusion. La RSE peut apporter de nombreux avantages en matière d'achats durables dans l'entreprise.
Une stratégie autour du réapprovisionnement permet à une entreprise d'optimiser ses coûts, d'améliorer la qualité de ses produits et de ses fournisseurs, de diversifier ses sources d'approvisionnement, de rationaliser et automatiser ses processus d'achat, de développer des relations durables avec ses fournisseurs, de gérer efficacement ses stocks, d'identifier les opportunités d'achat groupé et d'anticiper les tendances du marché pour répondre aux besoins futurs.
En utilisant la GED, les entreprises peuvent automatiser les processus de gestion de documents, ce qui permet de réduire les erreurs et d'augmenter la productivité. Les processus de traitement de documents tels que les approbations, les signatures électroniques et les paiements peuvent également être automatisés, accélérant les processus d'affaires. La GED permet également de faciliter la collaboration et la communication au sein de l'entreprise en permettant un accès en temps réel aux documents, où que l'on se trouve.
Grâce à Internet, les gens peuvent travailler plus efficacement lorsqu'ils utilisent des outils informatiques. En travaillant avec le cloud computing, le courrier électronique et les sites Web, les entreprises de toutes tailles peuvent développer leurs marchés et trouver de nouveaux clients. S'assurer que la cybersécurité fait partie de tout plan de cloud computing ou de site Web est important pour chaque entreprise. Le vol d'informations numériques est devenu la fraude la plus fréquemment signalée. Il surpasse le vol physique en termes de fréquence. Chaque entreprise qui utilise Internet doit créer un environnement de travail sécurisé qui renforce la confiance des entreprises et la confiance des consommateurs.
strategie-achats.com est le portail thématique dédié à la fonction Achats dans l'entreprises et média leader en France de l’information B2B à destinations Responsables et Directeurs des Achats & Approvisionnement. Plusieurs fois par semaine, strategie-achats.com vous informe sur les tendances et actualités sur les Achats en entreprise en partenariat avec PhD Business Solutions, leader sur le marché des solutions de Gestions des Budgets, Engagement & Achats.