
Accueil > Avis d'Expert > Les entreprises face la maîtrise de leurs achats...
www.strategie-achats.com - 2022 - Le portail dédié à la fonction Achats en entreprise
Crédit Photo Freepik, Pexels, Piixabay
Dans le monde numérique, il faut de nouveaux achats payants et de nouvelles opportunités commerciales. En conséquence, les principales tendances du P2P sont mises en évidence, ce qui apporte du professionnalisme à votre entreprise pour les années à venir et aux organisations du monde entier. Voici quelques-unes des principales tendances en matière d'approvisionnement et de processus P2P.
La transformation numérique est l'élément clé des plans d'organisation des entreprises - Cela peut sembler un mot à la mode qui ne reflète qu'une seule chose - la technologie. Cependant, la stratégie numérique est un terme complet qui est une nécessité pour assurer la résilience et la continuité de l'entreprise. Ce n'est pas seulement le processus d'initiative de remplacement - C'est un mode de pensée et un développement de la collaboration interministérielle.
La stratégie numérique nécessite des changements dans les processus, les personnes et la plate-forme, et plus que jamais, il est important d'avoir une feuille de route d'automatisation à long terme et à court terme pour vos opérations futures. Encore en 2022, 80 % des entreprises gèrent toujours leur cycle d'approvisionnement à la paye avec des technologies traditionnelles ou semi-numériques
Source Cymadiau Conseil - Etude P2P Enjeux et Perspectives 2022
Le véritable besoin d'analyse des données s'est accru à mesure que les directeurs financiers tentent de maîtriser le contrôle et lea maîtruise des coûts. L'organisation utilise l'analyse des données de manière avancée et prédictive pour les alertes. En interne, chaque service de l'entreprise utilise les données pour examiner l'état et le suivi des opérations.
D'une certaine manière, cette analyse peut vous aider à mieux identifier le potentiel de prévision de vos dépenses et de suivi de vos budgets. Selon Gartner, plus de la moitié de tous les marchés du monde auront mis en œuvre un process P2P basé sur le cloud d'ici 2025. Grâce à des informations et à des analyses avancées recueillies auprès des systèmes et des sources de données externes, l'organisation peut même éviter les risques liés à la chaîne d'approvisionnement.
L'organisation devrait fournir des analyses puissantes qui tirent parti de la capacité unique de capturer toutes les données financières dans les processus P2P et d'importer à partir de sources externes comme ERP en permettant aux utilisateurs de voir la vue d'ensemble. C'est la meilleure solution pour prendre des décisions éclairées et trouver le sens d'un aperçu de l'ensemble de l'entreprise en toute confiance.
L'automatisation des processus alimentés par les données est l'avenir des opérations p2p pour améliorer la qualité des données récoltées puis traitées. Les technologies alimentées par l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle sont traitées autant que possible sans main-d'œuvre ni interférence humaine. La technologie finit par recueillir des données effectuant le même travail d'une manière complètement différente et efficace. Un système P2P offre une visibilité sur l'ensemble du réseau de distribution, permettant aux acheteurs et aux fournisseurs de voir rapidement l'état de leiur process de facturation.
Ces technologies continueront de rendre toutes les parties du processus plus rapides et plus faciles pour permettre aux employés de passer de la tâche manuelle à des activités plus productives et stratégiques.
Une organisation en croissance est un avantage qui introduit également un risque accru. La direction des fournisseurs ne négocie plus les prix les plus bas possibles avec les fournisseurs.
La gestion des fournisseurs est un risque qui ne peut plus être une réflexion d'après coup - c'est l'élément crucial majeur de la stratégie et du processus de gestion liés à la continuité des activités. Les organisations doivent comprendre à quel point un fournisseur est diversifié, éthiquement et durablement et quels risques opérationnels les fournisseurs peuvent causer.
Les fournisseurs sont un élément clé de la chaîne d'approvisionnement. L'organisation peut également tirer parti de services à valeur ajoutée tels que l'évaluation des fournisseurs, la vérification des données et la diversification de la chaîne d'approvisionnement pour fournir plus de moyens de réduire les risques de la chaîne d'approvisionnement et de créer des relations harmonieuses avec les fournisseurs.
Dans ce monde numérique, l'organisation ne s'était pas préparée à la crise de grande ampleur. Les services d'approvisionnement et de finances des employés ne sont pas non plus préparés au besoin immédiat de travail à distance et d'opérations ayant un impact grave sur l'activité.
Au cours des derniers mois, selon les récentes enquêtes, il est garanti que la sécurité au travail et le travail virtuel sont apparus comme deux des principaux facteurs critiques pour le succès de l'entreprise. Les directions Financières et Achats doivent élaborer des stratégies efficaces en matière de talents qui tiennent compte des nouvelles méthodologies du travail.
Dans une certaine mesure, le travail à distance est la nouvelle norme pour les besoins futurs alors que le monde se tourne vers l'automatisation et la numérisation. Tous les employés ont besoin d'une connexion Internet et d'un navigateur Web pour accéder à l'application dont ils ont besoin et assurer une destruction minimale pour l'exploitation commerciale critique.
Au cours des dernières années, l'environnement s'est considérablement déplacé à l'échelle mondiale vers des méthodes commerciales plus durables. Les gouvernements n'exigent pas encore la divulgation de ces informations, mais les consommateurs tiennent enfin les entreprises plus responsables en matière de responsabilité sociale des entreprises. Avec l'importance croissante de la durabilité, les organisations doivent être plus proactives lors de l'adaptation des initiatives. Les organisations devraient ne pas négliger l'impact des factures papier sur les processus manuels sur l'environnement.
L'automatisation des processus p2p et en commençant par la facturation peuvent permettre à l'organisation de réduire considérablement l'empreinte environnementale.
Le cloud computing permet l'utilisation de moins d'infrastructure pour responsabiliser votre entreprise d'un point de vue matériel et informatique, ce qui réduit les émissions de CO2. Les réseaux d'affaires vous permettent d'identifier un nouveau fournisseur durable parmi les entreprises qui partagent vos valeurs. L'organisation devrait permettre aux tableaux de bord durables de comparer et d'améliorer leur indice par rapport aux autres organisations du réseau.
Le commerce mondial est une autre tendance qui ne disparaîtra pas de sitôt. Elle connaît une croissance significative, en particulier au cours des dernières années, car l'entreprise se développe géographiquement pour trouver de nouveaux marchés, fournisseurs et clients.
Le commerce mondial offre divers avantages à l'organisation et introduit la complexité des diverses lois réglementaires et fiscales concernant le traitement des reçus archivistiques et des factures. Ces lois impliquent l'ajout d'exigences plus restrictives pour que le risque associé à la non-conformité augmente considérablement.
Le règlement varie d'un pays à l'autre. Il doit faire équipe avec la solution qui distingue automatiquement certaines pressions pour rester à jour sur le dernier règlement sur la facturation. L'organisation doit recueillir des connaissances sur les pratiques réglementaires des marchés locaux, construire une nouvelle conversion officielle en reliant les sections locales aux partenaires de conformité autorisés et permettre les signatures numériques et les certificats électroniques.
Les responsables de l'approvisionnement choisissent d'effectuer les étapes les plus importantes d'un processus P2P basé sur les pratiques de l'entreprise et la demande en cause. Le nouveau potentiel d'économies est décuplé grâce à des systèmes P2P qui intègrent numériquement les fournisseurs, les organisations, les politiques et les procédures. Le logiciel d'approvisionnement automatisé comble toutes les lacunes actuelles des processus, de l'évitement de la saisie des données au pilotage des dépenses.
DERNIÈRES ACTUALITÉS
Les TPE/PME face à leur à leur Transformation Digitale
PhD Business Solutions est l'éditeur de solutions logicielles leader sur la marché de la gestion des Budgets, des Engagements, des Achats, du procure to pay et de la gestion des processus métiers.
Aujourd’hui, PhD Business Solutions compte plusieurs centaines de clients et plusieurs milliers d’utilisateurs en France (Métropolitaine, DOM/TOM) et en Afrique Francophone (Sénégal, Congo, Gabon, Cameroun, Mali, Côte d’ivoire, Guinée…) sur l'ensemble de ses offres.
Nos Solutions
NOUS CONTACTER
Fonctionnel recherché
Votre message à notre attention
StratégieAchats est le portail d'informations et d’actualités dédié à la fonction Achats dans l'Entreprise. Avis d'Experts, Témoignages, Livres Blancs, actualité...
Stratégie AchatsPourquoi et comment faire le bon choix pour votre logiciel de gestion des achats ?
Logiciel AchatsToute entreprise, de fabrication ou de service, de grande ou de petite taille, aspire à maîtriser sa gestion des Achats...
Gestion des AchatsFaire appel à un expert en approvisionnement et achats peut s'avérer très bénéfique pour une entreprise. Il peut apporter une expertise spécifique et une vision globale sur les différents aspects de l'approvisionnement et des achats, permettant à l'entreprise de prendre des décisions stratégiques et d'optimiser ses performances.
Pour avoir une influence positive sur l'écosystème de réapprovisionnement, les entreprises doivent favoriser les relations durables et éthiques avec les fournisseurs, favoriser l'innovation en collaboration avec les fournisseurs, favoriser une logistique durable, mettre en place une gestion efficace des risques et favoriser la diversité et l'inclusion.
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) décrit la manière dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leur activité économique, en favorisant les achats durables, en renforçant leur réputation, en améliorant leur productivité et en favorisant la diversité et l'inclusion. La RSE peut apporter de nombreux avantages en matière d'achats durables dans l'entreprise.
Une stratégie autour du réapprovisionnement permet à une entreprise d'optimiser ses coûts, d'améliorer la qualité de ses produits et de ses fournisseurs, de diversifier ses sources d'approvisionnement, de rationaliser et automatiser ses processus d'achat, de développer des relations durables avec ses fournisseurs, de gérer efficacement ses stocks, d'identifier les opportunités d'achat groupé et d'anticiper les tendances du marché pour répondre aux besoins futurs.
En utilisant la GED, les entreprises peuvent automatiser les processus de gestion de documents, ce qui permet de réduire les erreurs et d'augmenter la productivité. Les processus de traitement de documents tels que les approbations, les signatures électroniques et les paiements peuvent également être automatisés, accélérant les processus d'affaires. La GED permet également de faciliter la collaboration et la communication au sein de l'entreprise en permettant un accès en temps réel aux documents, où que l'on se trouve.
Grâce à Internet, les gens peuvent travailler plus efficacement lorsqu'ils utilisent des outils informatiques. En travaillant avec le cloud computing, le courrier électronique et les sites Web, les entreprises de toutes tailles peuvent développer leurs marchés et trouver de nouveaux clients. S'assurer que la cybersécurité fait partie de tout plan de cloud computing ou de site Web est important pour chaque entreprise. Le vol d'informations numériques est devenu la fraude la plus fréquemment signalée. Il surpasse le vol physique en termes de fréquence. Chaque entreprise qui utilise Internet doit créer un environnement de travail sécurisé qui renforce la confiance des entreprises et la confiance des consommateurs.
strategie-achats.com est le portail thématique dédié à la fonction Achats dans l'entreprises et média leader en France de l’information B2B à destinations Responsables et Directeurs des Achats & Approvisionnement. Plusieurs fois par semaine, strategie-achats.com vous informe sur les tendances et actualités sur les Achats en entreprise en partenariat avec PhD Business Solutions, leader sur le marché des solutions de Gestions des Budgets, Engagement & Achats.