
Accueil > Avis d'Expert > Les entreprises face la maîtrise de leurs achats...
Crédit Photo Freepik, Pexels, Piixabay
Une situation qui se traduit généralement par un focus sur tous les leviers de court terme possibles (mise sous pression des fournisseurs, resserrement de tous les budgets, dénonciation des engagements dans l’urgence...). La crise de la COVID suivie de la forte poussée des tarifs de l'énergie en ce second semestre de 2021 n'a pas fini de nous surprendre...
Après un violent coup de frein sur l'activité des entreprises et ses conséquences sur leur trésorerie, la reprise mondiale n'a pas fini de déstabiliser la politique d'approvisionnent de l'ensemble des industries et certains remèdes pourraient aggraver le mal qu’il serait censé soulager. Il est par conséquent essentiel d'évaluer les possibles mesures pouvant être prises dans la précipitation par la peur du lendemain, en prolongement ou en contradiction de celles déjà prises depuis plusieurs années autour de la fonction achats. Dans un contexte passé de bonnes conditions économiques, de nombreuses entreprises ont mis en oeuvre différents dispositifs achats qui ont su démontrer leur performance (mise en oeuvre de solutions Procure to Pay performantes, construction de de processus collaboratifs, intégration poussée avec l'écosystème fournisseur...).
Le durcissement des conditions d'approvisionnement et la hausse croissante et vraisemblablement durable des énergies s'opposent à toute réaction visant uniquement à favoriser l’avantage coût à court terme. Comment assurer, dans une période aux rebondissements non contrôlables une performance achats dans la durée ? L'enjeu du moment semble être à la fois de préserver les dispositifs déjà mis en place que de les renforcer, voire d'en créer de nouveaux. Gagner sur le long terme est un enjeu, mais réaliser des économies à court terme doit être une préoccupation parallèle. Dans une situation aussi mouvante que celle que nous connaissons, il est certain que la performance globale de l’entreprise dépend de plus en plus de son savoir-faire en matière d’achats et de ses relations avec ses fournisseurs.
Il est toujours difficile de faire croitre durablement son chiffre d’affaires. Demande client, concurrence... et la stratégie consistant à réduire ses coûts demande souvent une réelle créativité. À ce titre, les dépenses externes représentant la plus grande partie des coûts de l'entreprise, entre 30 à 70 % selon le secteur d’activité, la fusion opérationnelle entre entreprises favorise des gains possibles réalisés, entre 50% et 70%, grâce aux achats.
Ces dernières années, avant COVID, ont favorisé un réel travail de rationalisation de la fonction achats en profitant d’une conjoncture favorable. Les entreprises ont entamé la modernisation de leur stratégie achats et engrangé des gains réels. Cette démarche a été soutenue une vision réellement stratégique de la fonction et par la mise ne oeuvre de processus plus globaux et plus transversaux.
Les secteurs comme les médias ou du tourisme, qui avaient longtemps ignoré le sujet ont travaillé à intégrer dans leur plan de croissance la fonction achats. Cette prise de conscience de l'intérêt à maîtriser ses achats a fait croitre l'intérêt relatif à la maitrise des coûts et a permis de constater des améliorations significatives et durables de la performance dans des secteurs qui n'y portaient pas une grande attention précédemment.
Les principaux constituants des progrès constatés :
Dans un tel contexte d'évolutions, la fonction achats s’est imposée comme un sujet privilégié pour la direction générale. Sous son impulsion, toutes les fonctions collaborent avec la Direction des Achats dès la phase de conception des produits ou services.
Suivez-nous
Abonnez-vous pour recevoir toute notre actualité.
DERNIÈRES ACTUALITÉS
Les TPE/PME face à leur à leur Transformation Digitale
PhD Business Solutions est l'éditeur de solutions logicielles leader sur la marché de la gestion des Budgets, des Engagements, des Achats, du procure to pay et de la gestion des processus métiers.
Aujourd’hui, PhD Business Solutions compte plusieurs centaines de clients et plusieurs milliers d’utilisateurs en France (Métropolitaine, DOM/TOM) et en Afrique Francophone (Sénégal, Congo, Gabon, Cameroun, Mali, Côte d’ivoire, Guinée…) sur l'ensemble de ses offres.
Nos Solutions
NOUS CONTACTER
Fonctionnel recherché
Votre message à notre attention
StratégieAchats est le portail d'informations et d’actualités dédié à la fonction Achats dans l'Entreprise. Avis d'Experts, Témoignages, Livres Blancs, actualité...
Stratégie AchatsPourquoi et comment faire le bon choix pour votre logiciel de gestion des achats ?
Logiciel AchatsToute entreprise, de fabrication ou de service, de grande ou de petite taille, aspire à maîtriser sa gestion des Achats...
Gestion des AchatsFaire appel à un expert en approvisionnement et achats peut s'avérer très bénéfique pour une entreprise. Il peut apporter une expertise spécifique et une vision globale sur les différents aspects de l'approvisionnement et des achats, permettant à l'entreprise de prendre des décisions stratégiques et d'optimiser ses performances.
Pour avoir une influence positive sur l'écosystème de réapprovisionnement, les entreprises doivent favoriser les relations durables et éthiques avec les fournisseurs, favoriser l'innovation en collaboration avec les fournisseurs, favoriser une logistique durable, mettre en place une gestion efficace des risques et favoriser la diversité et l'inclusion.
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) décrit la manière dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leur activité économique, en favorisant les achats durables, en renforçant leur réputation, en améliorant leur productivité et en favorisant la diversité et l'inclusion. La RSE peut apporter de nombreux avantages en matière d'achats durables dans l'entreprise.
Une stratégie autour du réapprovisionnement permet à une entreprise d'optimiser ses coûts, d'améliorer la qualité de ses produits et de ses fournisseurs, de diversifier ses sources d'approvisionnement, de rationaliser et automatiser ses processus d'achat, de développer des relations durables avec ses fournisseurs, de gérer efficacement ses stocks, d'identifier les opportunités d'achat groupé et d'anticiper les tendances du marché pour répondre aux besoins futurs.
En utilisant la GED, les entreprises peuvent automatiser les processus de gestion de documents, ce qui permet de réduire les erreurs et d'augmenter la productivité. Les processus de traitement de documents tels que les approbations, les signatures électroniques et les paiements peuvent également être automatisés, accélérant les processus d'affaires. La GED permet également de faciliter la collaboration et la communication au sein de l'entreprise en permettant un accès en temps réel aux documents, où que l'on se trouve.
Suivez-nous
Abonnez-vous pour recevoir toute notre actualité.
Grâce à Internet, les gens peuvent travailler plus efficacement lorsqu'ils utilisent des outils informatiques. En travaillant avec le cloud computing, le courrier électronique et les sites Web, les entreprises de toutes tailles peuvent développer leurs marchés et trouver de nouveaux clients. S'assurer que la cybersécurité fait partie de tout plan de cloud computing ou de site Web est important pour chaque entreprise. Le vol d'informations numériques est devenu la fraude la plus fréquemment signalée. Il surpasse le vol physique en termes de fréquence. Chaque entreprise qui utilise Internet doit créer un environnement de travail sécurisé qui renforce la confiance des entreprises et la confiance des consommateurs.
strategie-achats.com est le portail thématique dédié à la fonction Achats dans l'entreprises et média leader en France de l’information B2B à destinations Responsables et Directeurs des Achats & Approvisionnement. Plusieurs fois par semaine, strategie-achats.com vous informe sur les tendances et actualités sur les Achats en entreprise en partenariat avec PhD Business Solutions, leader sur le marché des solutions de Gestions des Budgets, Engagement & Achats.