
Accueil > Avis d'Expert > Les entreprises face la maîtrise de leurs achats...
www.strategie-achats.com - 2022 - Le portail dédié à la fonction Achats en entreprise
Crédit Photo Freepik, Pexels, Piixabay
Le flux du processus Procure To Pay peut sembler complexe, car il implique plusieurs parties prenantes, dépendances, règlementations de conformité et de nombreux flux de travail de gestion de documents. Cependant, il existe des moyens de rendre vos processus P2P plus rentables et rationalisés.
Créer un cadre systématique
Le processus P2P n'est pas aussi simple que d'acheter un ordinateur portable sur un site de commerce électronique. La meilleure façon d'avancer est de décomposer le flux de processus P2P et de standardiser chaque étape en cours de route. Ensuite, assurez-vous que toutes les personnes impliquées connaissent leurs responsabilités et comment et quand communiquées.
Mesurez votre efficacité
Assurez-vous de sélectionner et de suivre les indicateurs clés qui mesurent l'efficacité de vos processus P2P. Vous pouvez examiner des mesures telles que le niveau des stocks, le niveau du fonds de roulement, le nombre d'erreurs et d'inexactitudes, le temps de traitement, les heures de travail, les perturbations opérationnelles, les dépenses supplémentaires, entre autres.
S'efforcer d'établir de meilleures relations avec les fournisseurs
Les délais d'exécution lents pour les approbations et les retards de paiement rendent souvent difficile une relation harmonieuse avec vos fournisseurs. Cela entraîne des désaccords, une visibilité limitée, des inexactitudes et des retards inattendus. En fin de compte, cela ralentira votre cycle P2P.
Déployez une puissante solution d'approvisionnement
Comme plusieurs parties prenantes sont impliquées dans le cycle de l'approvisionnement, vous voyez souvent chacune utiliser des outils et des techniques différents pour accomplir ses tâches. Cela rend difficile la capture, la compilation, l'analyse et l'audit des données et le suivi de l'état des tâches critiques.
Vous pouvez éliminer ces problématiques et rendre votre processus P2P transparent avec une solution de traitement P2P doté d'intégrations et de fonctionnalités d'automatisation. PhD Business Solutions propose une solution adaptée aux Moyennes et grandes entreprises, tous secteurs d'activités.
La Gestion des Achats est au coeur de la transformation digitale des entreprises. La dématérialisation des factures fournisseurs est souvent le fait déclencheur à un projet digital et les "order to cash" ou "procure to pay" ne cessent de se déclarer dans l'entreprise. L'occasion est ainsi donnée aux Achats et à la Finance de collaborer autour de projets digitaux communs puisqu'en relation directe avec les fournisseurs (relations et comptabilité).
L'intérêt d'une telle collaboration, avant même toute implémentation d'outil numérique, doit être de définir des process clairs, précis et partagés par tous. Ce qui est loin d'être facile tant les achats comportent de cas particuliers. Le maitre mot est alors : souplesse.
Afin qu'un projet de "procure-to-pay" ne se transforme pas en échec, la direction des Achats doit être consciente des enjeux financiers et des inversement que représente un tel projet. De plus, la Direction financière doit faire preuve de pédagogie en amenant le Direction des Achats vers les éléments stratégiques (paiement des fournisseurs...) alors que bien souvent les Achats se focus sur l'amont de l'acte d'Achats (recherche de fournisseur, négociation...). De ce postulat, il devient nécessaire pour la DAF d'impliquer les DA en aval des processus et de former les équipes Achats à la culture du chiffre.
Afin de donner une fluidité toute naturelle aux processus DA/DAF, il est tout aussi nécessaire que la DAF comprenne les enjeux de la DA afin d'éviter la création de processus trop complexes ou trop rigides (accepter de prendre des risques pour permettre de sécuriser des approvisionnements, accepter de verser un plus gros acompte sur une affaire stratégique, de supprimer certaines clauses contractuelles que le vendeur refuse, tout simplement prendre un risque concernant le taux de change).
Dans un projet Procure to pay réussi, la DAF travaille de concert avec la DA pour faire sauter les blocages et aider à l'évaluation des risques. Les process construits autour d'un projet de "procure to pay" doivent donc être souples pour s'adapter aux situations particulières de chaque fournisseur, voire de chaque commande.
Attendre de la direction administrative et financière qu'elle aide la Direction des Achats à valoriser ses actions est légitime, car bien souvent, la contribution et la performance des Achats n'apparait pas dans le P&L Comment valoriser une négociation tarifaire si, parallèlement, la consommation de ce produit augmente ? Comment faire valoir que la hausse de prix constatée aurait été plus importante sans l'intervention des achats ? Dans de tels cas, la DAF peut clairement aider la DA à rendre lisible sa contribution. Cela implique que la DAF est consciente des problématiques achats et ne se focalise pas sur des problématiques court-termistes.
Post valorisation des gains Achats, il devient possible de travailler à la définition des objectifs de performance achats. L'enjeu est de réussir à ne pas se focaliser uniquement sur les gains financiers à court terme. Il devient possible de créer un binôme DAF/DA au service de la performance des achats - la finance apporte les chiffres et les Achats les lettres, c'est-à-dire les commentaires sur les actions à mener.
Une collaboration exigeante avec des échanges réguliers qui demande de prendre du temps pour ne pas passer à côté d'un gain de performance possible, les achats pouvant représenter 35 % à 90 % du chiffre d'affaires d'une entreprise.
DERNIÈRES ACTUALITÉS
Les TPE/PME face à leur à leur Transformation Digitale
PhD Business Solutions est l'éditeur de solutions logicielles leader sur la marché de la gestion des Budgets, des Engagements, des Achats, du procure to pay et de la gestion des processus métiers.
Aujourd’hui, PhD Business Solutions compte plusieurs centaines de clients et plusieurs milliers d’utilisateurs en France (Métropolitaine, DOM/TOM) et en Afrique Francophone (Sénégal, Congo, Gabon, Cameroun, Mali, Côte d’ivoire, Guinée…) sur l'ensemble de ses offres.
Nos Solutions
NOUS CONTACTER
Fonctionnel recherché
Votre message à notre attention
StratégieAchats est le portail d'informations et d’actualités dédié à la fonction Achats dans l'Entreprise. Avis d'Experts, Témoignages, Livres Blancs, actualité...
Stratégie AchatsPourquoi et comment faire le bon choix pour votre logiciel de gestion des achats ?
Logiciel AchatsToute entreprise, de fabrication ou de service, de grande ou de petite taille, aspire à maîtriser sa gestion des Achats...
Gestion des AchatsFaire appel à un expert en approvisionnement et achats peut s'avérer très bénéfique pour une entreprise. Il peut apporter une expertise spécifique et une vision globale sur les différents aspects de l'approvisionnement et des achats, permettant à l'entreprise de prendre des décisions stratégiques et d'optimiser ses performances.
Pour avoir une influence positive sur l'écosystème de réapprovisionnement, les entreprises doivent favoriser les relations durables et éthiques avec les fournisseurs, favoriser l'innovation en collaboration avec les fournisseurs, favoriser une logistique durable, mettre en place une gestion efficace des risques et favoriser la diversité et l'inclusion.
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) décrit la manière dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leur activité économique, en favorisant les achats durables, en renforçant leur réputation, en améliorant leur productivité et en favorisant la diversité et l'inclusion. La RSE peut apporter de nombreux avantages en matière d'achats durables dans l'entreprise.
Une stratégie autour du réapprovisionnement permet à une entreprise d'optimiser ses coûts, d'améliorer la qualité de ses produits et de ses fournisseurs, de diversifier ses sources d'approvisionnement, de rationaliser et automatiser ses processus d'achat, de développer des relations durables avec ses fournisseurs, de gérer efficacement ses stocks, d'identifier les opportunités d'achat groupé et d'anticiper les tendances du marché pour répondre aux besoins futurs.
En utilisant la GED, les entreprises peuvent automatiser les processus de gestion de documents, ce qui permet de réduire les erreurs et d'augmenter la productivité. Les processus de traitement de documents tels que les approbations, les signatures électroniques et les paiements peuvent également être automatisés, accélérant les processus d'affaires. La GED permet également de faciliter la collaboration et la communication au sein de l'entreprise en permettant un accès en temps réel aux documents, où que l'on se trouve.
Grâce à Internet, les gens peuvent travailler plus efficacement lorsqu'ils utilisent des outils informatiques. En travaillant avec le cloud computing, le courrier électronique et les sites Web, les entreprises de toutes tailles peuvent développer leurs marchés et trouver de nouveaux clients. S'assurer que la cybersécurité fait partie de tout plan de cloud computing ou de site Web est important pour chaque entreprise. Le vol d'informations numériques est devenu la fraude la plus fréquemment signalée. Il surpasse le vol physique en termes de fréquence. Chaque entreprise qui utilise Internet doit créer un environnement de travail sécurisé qui renforce la confiance des entreprises et la confiance des consommateurs.
strategie-achats.com est le portail thématique dédié à la fonction Achats dans l'entreprises et média leader en France de l’information B2B à destinations Responsables et Directeurs des Achats & Approvisionnement. Plusieurs fois par semaine, strategie-achats.com vous informe sur les tendances et actualités sur les Achats en entreprise en partenariat avec PhD Business Solutions, leader sur le marché des solutions de Gestions des Budgets, Engagement & Achats.