
Accueil > Avis d'Expert > Les entreprises face la maîtrise de leurs achats...
www.strategie-achats.com - 2022 - Le portail dédié à la fonction Achats en entreprise
Crédit Photo Freepik, Pexels, Piixabay
La pratique de la cartographie des risques commence à faire son entrée dans les organisations et au sein même des directions des achats. Preuve en est que les mentalités évoluent dans le bon sens et que les prises de conscience sont réelles. La Supply Chain est source de risques. Les services Achats travaillent à les identifier. Mettre en place une cartographie des risques RSE a pour objectif de faire apparaître davantage les opportunités que les risques afin de classer les familles d'achats (matériaux recyclés, biosourcés, recyclage matière...) et surtout créer de la valeur. Les risques liés à la supply chain sont également scrutés de près - rupture d'approvisionnement, dépôt de bilan fournisseur, double sourçons, scoring fournisseur...sont autant de risques du quotidien.
Dans le domaine de l'énergie, les directions des Achats utilisent pour certaines d'entres elles des bases de données enrichies dans lesquelles l'ensemble des fournisseurs sont enregistrés présentes de manières détaillées des informations liées aux risques (taux de dépendance, risque Coface ou D&B, situation contractuelle...). Cet ensemble d'informations facilite la détermination des objectifs en fonction de situations à un instant T.
Cartographier les risques de l'entreprise aide à une bonne visibilité quant aux taux de dépendance fournisseur et d'envisager ainsi des plans d'action adaptés. Visibilité et accessibilité aux données sont essentielles. Charge aux acheteurs de piloter la part de marché fournisseur en réduisant les commandes afin de réduire le risque de dépendance."
Dans une organisation, c’est l’instance dirigeante qui prend la décision et endosse la responsabilité, au nom de l’organisation, d’engager une démarche de pilotage de gestion des risques. A ce titre, elle impulse l’exercice de cartographie des risques et désigne un risk manager.
L’instance dirigeante valide la stratégie de gestion des risques mise en œuvre et veille à ce que les acteurs de la gestion des risques disposent des moyens humains et financiers suffisants pour exercer leurs responsabilités.
Les responsables des processus managériaux, opérationnels et support rendent compte des risques spécifiques au périmètre relevant de leur responsabilité afin qu’en soient tirées les conséquences sur la probabilité d’occurrence, les potentiels facteurs aggravants et la cotation des risques.
L’ensemble du personnel apporte sa contribution à l’exercice de cartographie en rendant compte des facteurs spécifiques dues aux fonctions exercées afin qu’en soient tirées les conséquences sur la probabilité d’occurrence, les potentiels facteurs aggravants et la cotation des risques.
Cette étape vise à dresser la typologie des risques à laquelle les organisations sont exposées dans le cadre de leurs activités.
Il ne s’agit pas de décliner la typologie théorique des risques auxquelles une organisation est exposée mais de procéder à un état des lieux précis permettant d’identifier, de manière circonstanciée et documentée, les risques qui lui sont propres.
De ce fait, le recensement exhaustif des risques inhérents aux activités nécessite, outre la connaissance de l’organisation mobilisée et des rôles impartis, une maîtrise fine des processus mis en œuvre.
Exposition aux risques - Cette étape vise à évaluer le niveau de vulnérabilité de l’organisation en cause pour chaque risque identifié à l’étape précédente. Il s’agit ici de déterminer les risques «bruts» auxquels cette organisation est exposée du fait de ses activités, c’est à dire les risques considérés en amont des moyens de prévention mis en œuvre.
Ce niveau de vulnérabilité est évalué au moyen de deux types d’indicateurs :
une probabilité d’occurrence
des coefficients appliqués aux facteurs jugés aggravants
La méthodologie et les modalités de calcul des risques «bruts» devront figurer dans une annexe à la cartographie des risques, rappelant les définitions retenues et décrivant les procédures d’identification des risques et les conventions de comptabilisation adoptées.
Cette étape vise à évaluer le niveau de maîtrise par l’organisation des risques afin de déterminer les risques «nets» ou « résiduels » auxquels elle est exposée du fait de ses activités. Il s’agit donc de réévaluer les risques «bruts» en prenant en considération les moyens de prévention mis en œuvre.
Maîtriser les risques - A ce stade d’élaboration de la cartographie, le risk manager s’attachera à évaluer l’efficacité des mesures de prévention existantes afin de maîtriser les risques. Cette évaluation sera fonction de la structuration des dispositifs en place et du bilan tiré de leur mise en œuvre.
La méthodologie et les modalités de calcul des risques «nets» ou «résiduels» devront faire l’objet d’une annexe à la cartographie des risques, rappelant les définitions retenues et décrivant les procédures d’identification des risques et les conventions de comptabilisation adoptées.
Une fois les risques déterminés, il convient de les hiérarchiser en distinguant les risques que la direction ne veut pas prendre et ceux auxquels elle assume de s’exposer.
Une fois cette limite d’acceptabilité fixée et définie dans la procédure annexe, il s’agit de déterminer, dans le cadre de la stratégie de gestion des risques, les mesures à mettre en œuvre afin de corriger les lacunes du dispositif de prévention et ainsi limiter la probabilité d’occurrence et le défaut d’anticipation de facteurs aggravants.
Sur la base de ces éléments, un plan d’actions sera élaboré. Le calendrier et les modalités de mise en œuvre de ce plan d’action, ainsi que son suivi et les modalités de compte-rendu associés, sont confiés au risk manager.
La cartographie des risques est écrite et structurée. Son résultat est présenté de manière synthétique. A cet égard, il est rappelé que la forme de la cartographie des risques facilite son appropriation comme outil de pilotage des risques.
La documentation peut être organisée par métier et par processus. Elle est accompagnée d’une annexe décrivant les modalités d’élaboration de la cartographie des risques et la méthodologie de classification des risques.
Enfin, la nécessité d’actualiser la cartographie est évaluée chaque année. En tout état de cause, la cartographie des risques doit être mise à jour en fonction de l’évolution de l’activité.
Parmi les évènements nécessitant de réévaluer la cartographie figurent notamment : l’évolution du modèle économique, de nouveaux processus ou leur transformation, un changement affectant l’organisation, une évolution significative du contexte réglementaire ou économique…
DERNIÈRES ACTUALITÉS
Les TPE/PME face à leur à leur Transformation Digitale
PhD Business Solutions est l'éditeur de solutions logicielles leader sur la marché de la gestion des Budgets, des Engagements, des Achats, du procure to pay et de la gestion des processus métiers.
Aujourd’hui, PhD Business Solutions compte plusieurs centaines de clients et plusieurs milliers d’utilisateurs en France (Métropolitaine, DOM/TOM) et en Afrique Francophone (Sénégal, Congo, Gabon, Cameroun, Mali, Côte d’ivoire, Guinée…) sur l'ensemble de ses offres.
Nos Solutions
NOUS CONTACTER
Fonctionnel recherché
Votre message à notre attention
StratégieAchats est le portail d'informations et d’actualités dédié à la fonction Achats dans l'Entreprise. Avis d'Experts, Témoignages, Livres Blancs, actualité...
Stratégie AchatsPourquoi et comment faire le bon choix pour votre logiciel de gestion des achats ?
Logiciel AchatsToute entreprise, de fabrication ou de service, de grande ou de petite taille, aspire à maîtriser sa gestion des Achats...
Gestion des AchatsFaire appel à un expert en approvisionnement et achats peut s'avérer très bénéfique pour une entreprise. Il peut apporter une expertise spécifique et une vision globale sur les différents aspects de l'approvisionnement et des achats, permettant à l'entreprise de prendre des décisions stratégiques et d'optimiser ses performances.
Pour avoir une influence positive sur l'écosystème de réapprovisionnement, les entreprises doivent favoriser les relations durables et éthiques avec les fournisseurs, favoriser l'innovation en collaboration avec les fournisseurs, favoriser une logistique durable, mettre en place une gestion efficace des risques et favoriser la diversité et l'inclusion.
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) décrit la manière dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leur activité économique, en favorisant les achats durables, en renforçant leur réputation, en améliorant leur productivité et en favorisant la diversité et l'inclusion. La RSE peut apporter de nombreux avantages en matière d'achats durables dans l'entreprise.
Une stratégie autour du réapprovisionnement permet à une entreprise d'optimiser ses coûts, d'améliorer la qualité de ses produits et de ses fournisseurs, de diversifier ses sources d'approvisionnement, de rationaliser et automatiser ses processus d'achat, de développer des relations durables avec ses fournisseurs, de gérer efficacement ses stocks, d'identifier les opportunités d'achat groupé et d'anticiper les tendances du marché pour répondre aux besoins futurs.
En utilisant la GED, les entreprises peuvent automatiser les processus de gestion de documents, ce qui permet de réduire les erreurs et d'augmenter la productivité. Les processus de traitement de documents tels que les approbations, les signatures électroniques et les paiements peuvent également être automatisés, accélérant les processus d'affaires. La GED permet également de faciliter la collaboration et la communication au sein de l'entreprise en permettant un accès en temps réel aux documents, où que l'on se trouve.
Grâce à Internet, les gens peuvent travailler plus efficacement lorsqu'ils utilisent des outils informatiques. En travaillant avec le cloud computing, le courrier électronique et les sites Web, les entreprises de toutes tailles peuvent développer leurs marchés et trouver de nouveaux clients. S'assurer que la cybersécurité fait partie de tout plan de cloud computing ou de site Web est important pour chaque entreprise. Le vol d'informations numériques est devenu la fraude la plus fréquemment signalée. Il surpasse le vol physique en termes de fréquence. Chaque entreprise qui utilise Internet doit créer un environnement de travail sécurisé qui renforce la confiance des entreprises et la confiance des consommateurs.
strategie-achats.com est le portail thématique dédié à la fonction Achats dans l'entreprises et média leader en France de l’information B2B à destinations Responsables et Directeurs des Achats & Approvisionnement. Plusieurs fois par semaine, strategie-achats.com vous informe sur les tendances et actualités sur les Achats en entreprise en partenariat avec PhD Business Solutions, leader sur le marché des solutions de Gestions des Budgets, Engagement & Achats.