
Accueil > Avis d'Expert > Les entreprises face la maîtrise de leurs achats...
www.strategie-achats.com - 2022 - Le portail dédié à la fonction Achats en entreprise
Crédit Photo Freepik, Pexels, Piixabay
L'inflation mesure le taux de hausse des prix dans l'économie. L'inflation dans la chaîne d'approvisionnement peut avoir un effet d'entraînement sur les prix, entraînant une augmentation des coûts de la chaîne d'approvisionnement, ce qui entraîne davantage d'inflation et une augmentation des prix. La pression inflationniste actuelle est causée par l'augmentation des coûts de production, tels que les salaires, les matières premières, l'énergie et le transport.
Si elle n'est pas maîtrisée, l'inflation peut entraîner une grave perte de pouvoir d'achat des consommateurs ou des organisations. En règle générale, les responsables des achats réagissent à une inflation élevée en passant des commandes rapidement, en essayant de sécuriser l'approvisionnement et de constituer des stocks. Agrégée à l'ensemble de l'économie, cette augmentation de la demande peut aggraver l'inflation.
En novembre 2021, l'indice des prix à la consommation (IPC), qui couvre l'essence, la nourriture, le loyer et les autres coûts, a augmenté de 6,8 % en glissement annuel, la plus forte augmentation depuis plus de 30 ans, et a continué d'augmenter en 2022, atteignant 10,1. % en juillet. Cela est dû en partie aux problèmes persistants de la chaîne d'approvisionnement.
Lorsque l'offre diminue et que la demande augmente, les prix augmentent. Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement dans les ports et les entrepôts en raison de goulots d'étranglement et de pénuries de main-d'œuvre ont entraîné des retards d'expédition depuis 2021. Ces confinements ont réduit les stocks des entreprises. Pendant ce temps, les dépenses de consommation ont explosé au-delà des tendances pré-pandémiques.
En période d'inflation, l'approvisionnement devient plus compliqué. Si l'augmentation des coûts doit être répercutée sur l'acheteur, la demande chute généralement, de sorte que le producteur peut avoir besoin de moins de biens ou de services. Les processus de vente et d'exploitation (SOP) nécessitent une approche de planification plus ciblée, détaillée et flexible, soutenue par toutes les parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement, y compris les ventes et le marketing, les équipes d'entreposage et la logistique.
L'offre étant réduite, certaines entreprises ont dû augmenter leurs prix, créant la situation inflationniste dans laquelle nous nous trouvons. Malgré la récente reprise des taux de fret des conteneurs et des délais de livraison, cela n'a pas fait baisser les prix à la consommation. La Banque d'Angleterre s'attend à ce que l'inflation revienne à son objectif de 2 % dans environ deux ans. Si cela se produit, le rythme des augmentations de prix ralentira, mais les coûts plus élevés persisteront probablement.
L'indice des prix à la production (IPP), qui mesure le coût des intrants pour produire des biens, a augmenté de 24,0 % au cours de l'année au 22 juin. Les prix facturés aux producteurs pour ces biens ont augmenté de 16,5 % au cours de l'année se terminant le 22 juin. Le record le plus élevé depuis le début des records. Les coûts des services ont également augmenté à 5,4 % au deuxième trimestre, contre 4,2 % le 22 mars.
Les pressions inflationnistes affectent directement la chaîne d'approvisionnement. L'inflation et l'offre de main-d'œuvre ont exacerbé la congestion portuaire et les problèmes persistants avec les conteneurs importés. Les prix du carburant sont également un facteur important dans la logistique, faisant grimper les coûts de transport et de fret qui ont déjà augmenté en raison d'une pénurie de chauffeurs.
De nombreux professionnels de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique estiment que l'inflation a eu un impact négatif sur leur activité. Ces impacts comprennent des contraintes de capacité et des tarifs et des prix plus élevés, l'instabilité de la chaîne d'approvisionnement, des délais de livraison prolongés et des retards de commande, ainsi que des problèmes persistants avec les conteneurs. L'inflation a augmenté la probabilité de faillites majeures dans l'industrie du camionnage aux États-Unis cette année, selon Hyundai Materials Handling. Si un important opérateur de fret fait faillite, le fret et le transport ne feront que devenir plus difficiles, ce qui réduira encore l'offre et entraînera peut-être une nouvelle flambée de l'inflation. Au Royaume-Uni, la pénurie de chauffeurs alimente également l'inflation.
En période d'incertitude accrue, il est important d'adopter une approche organisationnelle holistique pour gérer les risques de la chaîne d'approvisionnement. Les organisations doivent :
La Banque d'Angleterre et d'autres s'attendent à ce que les pressions inflationnistes se calment, mais des coûts plus élevés dans la chaîne d'approvisionnement pourraient subsister. Cette nouvelle réalité signifie que le moment est venu d'examiner la résilience de vos chaînes d'approvisionnement et d'où les risques de perturbations pourraient provenir ensuite.
Les crises économiques ont toujours un point final ou une période d'évolution. Si vous pouvez configurer stratégiquement vos chaînes d'approvisionnement pour faire face à toutes les éventualités, alors grâce à une planification et un suivi appropriés, les organisations peuvent s'adapter de manière appropriée aux changements à venir.
Après avoir survécu à la crise financière mondiale en 2008 et au Covid-19 en 2020, le monde a fait preuve d'une formidable résilience. De nombreuses économies ont fait preuve d'un certain dynamisme dans la manière dont elles ont réagi à la récente crise et protégé les plus vulnérables.
La politique économique peut contribuer à apporter des changements positifs, et elle a connu un succès notable pendant la pandémie. Les responsables de la chaîne d'approvisionnement doivent chercher des occasions de les utiliser pour renforcer leurs réseaux et minimiser les perturbations.
DERNIÈRES ACTUALITÉS
Les TPE/PME face à leur à leur Transformation Digitale
PhD Business Solutions est l'éditeur de solutions logicielles leader sur la marché de la gestion des Budgets, des Engagements, des Achats, du procure to pay et de la gestion des processus métiers.
Aujourd’hui, PhD Business Solutions compte plusieurs centaines de clients et plusieurs milliers d’utilisateurs en France (Métropolitaine, DOM/TOM) et en Afrique Francophone (Sénégal, Congo, Gabon, Cameroun, Mali, Côte d’ivoire, Guinée…) sur l'ensemble de ses offres.
Nos Solutions
NOUS CONTACTER
Fonctionnel recherché
Votre message à notre attention
StratégieAchats est le portail d'informations et d’actualités dédié à la fonction Achats dans l'Entreprise. Avis d'Experts, Témoignages, Livres Blancs, actualité...
Stratégie AchatsPourquoi et comment faire le bon choix pour votre logiciel de gestion des achats ?
Logiciel AchatsToute entreprise, de fabrication ou de service, de grande ou de petite taille, aspire à maîtriser sa gestion des Achats...
Gestion des AchatsFaire appel à un expert en approvisionnement et achats peut s'avérer très bénéfique pour une entreprise. Il peut apporter une expertise spécifique et une vision globale sur les différents aspects de l'approvisionnement et des achats, permettant à l'entreprise de prendre des décisions stratégiques et d'optimiser ses performances.
Pour avoir une influence positive sur l'écosystème de réapprovisionnement, les entreprises doivent favoriser les relations durables et éthiques avec les fournisseurs, favoriser l'innovation en collaboration avec les fournisseurs, favoriser une logistique durable, mettre en place une gestion efficace des risques et favoriser la diversité et l'inclusion.
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) décrit la manière dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leur activité économique, en favorisant les achats durables, en renforçant leur réputation, en améliorant leur productivité et en favorisant la diversité et l'inclusion. La RSE peut apporter de nombreux avantages en matière d'achats durables dans l'entreprise.
Une stratégie autour du réapprovisionnement permet à une entreprise d'optimiser ses coûts, d'améliorer la qualité de ses produits et de ses fournisseurs, de diversifier ses sources d'approvisionnement, de rationaliser et automatiser ses processus d'achat, de développer des relations durables avec ses fournisseurs, de gérer efficacement ses stocks, d'identifier les opportunités d'achat groupé et d'anticiper les tendances du marché pour répondre aux besoins futurs.
En utilisant la GED, les entreprises peuvent automatiser les processus de gestion de documents, ce qui permet de réduire les erreurs et d'augmenter la productivité. Les processus de traitement de documents tels que les approbations, les signatures électroniques et les paiements peuvent également être automatisés, accélérant les processus d'affaires. La GED permet également de faciliter la collaboration et la communication au sein de l'entreprise en permettant un accès en temps réel aux documents, où que l'on se trouve.
Grâce à Internet, les gens peuvent travailler plus efficacement lorsqu'ils utilisent des outils informatiques. En travaillant avec le cloud computing, le courrier électronique et les sites Web, les entreprises de toutes tailles peuvent développer leurs marchés et trouver de nouveaux clients. S'assurer que la cybersécurité fait partie de tout plan de cloud computing ou de site Web est important pour chaque entreprise. Le vol d'informations numériques est devenu la fraude la plus fréquemment signalée. Il surpasse le vol physique en termes de fréquence. Chaque entreprise qui utilise Internet doit créer un environnement de travail sécurisé qui renforce la confiance des entreprises et la confiance des consommateurs.
strategie-achats.com est le portail thématique dédié à la fonction Achats dans l'entreprises et média leader en France de l’information B2B à destinations Responsables et Directeurs des Achats & Approvisionnement. Plusieurs fois par semaine, strategie-achats.com vous informe sur les tendances et actualités sur les Achats en entreprise en partenariat avec PhD Business Solutions, leader sur le marché des solutions de Gestions des Budgets, Engagement & Achats.