
Accueil > Avis d'Expert > Les entreprises face la maîtrise de leurs achats...
Crédit Photo Freepik, Pexels, Piixabay
Depuis le début de cette année 2020, nous pouvons noter que les départements achats portent une attention toute particulière à la sécurisation de leur chaine d'approvisionnement. Plus des deux tiers de nos clients, partout dans le monde, nous sollicitent dans le prolongement des préconisations que nous leur avions faites ces deux dernières années sur ce même sujet.
La tension sur les marchés avait principalement focalisé nos clients sur l'optimisation des coûts, la sécurisation des approvisionnements étant une composante globale de la stratégie achats mis en oeuvre.
En ce début mars 2020, la réduction des risques fournisseurs est devenue une priorité impérieuse et nous anticipons un 180° autour des sujets que sont, la politique "mono fournisseur" et la mise en oeuvre de circuit d'approvisionnements mono pays ou mono continent à des fins de réduction des coûts logistique.
Jusqu'à cette fin d'année 2019, seul un tiers de nos clients mondiaux considéraient la sécurisation de la chaine de réapprovisionnement comme un facteur de réelle préoccupation. Aujourd'hui, 100% de nos clients industriels nous sollicitent pour mettre en oeuvre nos préconisations au plus vite.
La loi sur le devoir de vigilance qui impose aux grands groupes une surveillance et le respect des droits de l'Homme sur toute la chaîne d’approvisionnement a obligé les départements achats à mieux gérer leurs écosystèmes fournisseurs. Cette réglementation a eu pour effet bénéfique de rendre plus central le rôle des achats dans l'entreprise, mais a eu aussi pour effet de diminuer drastiquement l'offre fournisseur, faute d'une augmentation des moyens de contrôle en interne.
Pour rappel, la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre (n°2017-399), aussi dite loi sur le devoir de vigilance, oblige les grandes entreprises françaises à élaborer, à publier et à mettre en œuvre des mesures adaptées d’identification des risques et de prévention des atteintes aux droits humains et aux libertés fondamentales, à la santé et à la sécurité de personnes, et à l’environnement. Elle a été adoptée définitivement en mars 2017.
Dans les grandes lignes, la loi sur le devoir de vigilance a été élaborée en réaction à différentes catastrophes humaines et environnementales impliquant des entreprises multinationales, telles que la catastrophe de Bophal en Inde, le scandale Chevron en Équateur, le naufrage de l’Erika, les marées noires au Nigeria, l’explosion de l’usine AZF en France, ou encore plus récemment, la rupture du barrage de Brumadinho au Brésil.
L’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh en 2013 a joué un rôle d’accélérateur politique, en matière de régulation des entreprises multinationales. Ce drame, qui avait provoqué la mort de 1 138 personnes et fait plus de 2 000 blessés, avait révélé les mauvaises conditions de travail des fournisseurs et sous-traitants des grands groupes textiles européens et nord-américains, ainsi que la difficulté d’engager la responsabilité des entreprises donneuses d’ordre.
En effet, l’éclatement des entreprises en filiales et le recours croissant à la sous-traitance représentent un obstacle majeur pour que les personnes impactées par des activités économiques néfastes puissent obtenir justice.
En contrepartie du rétrécissement du panel de fournisseurs, la mise en place de la loi sur le devoir de vigilance, associé à de nombreux facteurs incertains de ces 24 derniers mois (augmentation des coûts de production en Asie, augmentation substantielle des coûts de transport tirés par les cours du baril de pétrole, la volonté du consommateur français, pour certaines classes de produits, à "consommer local" ou encore la guerre commerciale menée par les états unis, vis-à-vis de l'Europe, de la, Chine, du Canada et de l'Amérique du Sud...) a été l'opportunité pour un certain nombre d'entreprises françaises de relocaliser une partie de leur production, en passant pour certaines d'entre elles de 25% à 50% de leur production.
Naturellement, différents secteurs d'activités de nos clients français cultivent la nécessité de produire localement (la mode, le luxe, l'agroalimentaire, l'aéronautique, la défense, la mécanique, les industries lourdes ou le secteur du meuble et du textile). Sur ces différents secteurs, produire localement avec des coûts de production plus élevés n'est pas un handicap.
Il y a encore quelques mois, seuls 10% de nos clients imaginaient de relocaliser l'ensemble de leur production en France. Ces deux derniers mois ont changé la donne. 48% de nos clients nous sollicitent pour relocaliser l'intégralité de leur production en France sous 36 Mois, et 22% d'entre eux sous 48 Mois.
La réduction des coûts est toujours à l'ordre du jour des départements Achats, mais les méthodes de mise sous pression des fournisseurs ne sont plus celles devznt être utilisées, la sécurité des approvisionnements devenant le principal enjeu.
L'épidémie de coronavirus que nous connaissons mondialement peut redistribuer dans la durée le métier d'acheteur dans les entreprises. Les deux prochaines années seront décisives pour le commerce mondial.
Suivez-nous
Abonnez-vous pour recevoir toute notre actualité.
DERNIÈRES ACTUALITÉS
Les TPE/PME face à leur à leur Transformation Digitale
PhD Business Solutions est l'éditeur de solutions logicielles leader sur la marché de la gestion des Budgets, des Engagements, des Achats, du procure to pay et de la gestion des processus métiers.
Aujourd’hui, PhD Business Solutions compte plusieurs centaines de clients et plusieurs milliers d’utilisateurs en France (Métropolitaine, DOM/TOM) et en Afrique Francophone (Sénégal, Congo, Gabon, Cameroun, Mali, Côte d’ivoire, Guinée…) sur l'ensemble de ses offres.
Nos Solutions
NOUS CONTACTER
Fonctionnel recherché
Votre message à notre attention
StratégieAchats est le portail d'informations et d’actualités dédié à la fonction Achats dans l'Entreprise. Avis d'Experts, Témoignages, Livres Blancs, actualité...
Stratégie AchatsPourquoi et comment faire le bon choix pour votre logiciel de gestion des achats ?
Logiciel AchatsToute entreprise, de fabrication ou de service, de grande ou de petite taille, aspire à maîtriser sa gestion des Achats...
Gestion des AchatsFaire appel à un expert en approvisionnement et achats peut s'avérer très bénéfique pour une entreprise. Il peut apporter une expertise spécifique et une vision globale sur les différents aspects de l'approvisionnement et des achats, permettant à l'entreprise de prendre des décisions stratégiques et d'optimiser ses performances.
Pour avoir une influence positive sur l'écosystème de réapprovisionnement, les entreprises doivent favoriser les relations durables et éthiques avec les fournisseurs, favoriser l'innovation en collaboration avec les fournisseurs, favoriser une logistique durable, mettre en place une gestion efficace des risques et favoriser la diversité et l'inclusion.
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) décrit la manière dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leur activité économique, en favorisant les achats durables, en renforçant leur réputation, en améliorant leur productivité et en favorisant la diversité et l'inclusion. La RSE peut apporter de nombreux avantages en matière d'achats durables dans l'entreprise.
Une stratégie autour du réapprovisionnement permet à une entreprise d'optimiser ses coûts, d'améliorer la qualité de ses produits et de ses fournisseurs, de diversifier ses sources d'approvisionnement, de rationaliser et automatiser ses processus d'achat, de développer des relations durables avec ses fournisseurs, de gérer efficacement ses stocks, d'identifier les opportunités d'achat groupé et d'anticiper les tendances du marché pour répondre aux besoins futurs.
En utilisant la GED, les entreprises peuvent automatiser les processus de gestion de documents, ce qui permet de réduire les erreurs et d'augmenter la productivité. Les processus de traitement de documents tels que les approbations, les signatures électroniques et les paiements peuvent également être automatisés, accélérant les processus d'affaires. La GED permet également de faciliter la collaboration et la communication au sein de l'entreprise en permettant un accès en temps réel aux documents, où que l'on se trouve.
Suivez-nous
Abonnez-vous pour recevoir toute notre actualité.
Grâce à Internet, les gens peuvent travailler plus efficacement lorsqu'ils utilisent des outils informatiques. En travaillant avec le cloud computing, le courrier électronique et les sites Web, les entreprises de toutes tailles peuvent développer leurs marchés et trouver de nouveaux clients. S'assurer que la cybersécurité fait partie de tout plan de cloud computing ou de site Web est important pour chaque entreprise. Le vol d'informations numériques est devenu la fraude la plus fréquemment signalée. Il surpasse le vol physique en termes de fréquence. Chaque entreprise qui utilise Internet doit créer un environnement de travail sécurisé qui renforce la confiance des entreprises et la confiance des consommateurs.
strategie-achats.com est le portail thématique dédié à la fonction Achats dans l'entreprises et média leader en France de l’information B2B à destinations Responsables et Directeurs des Achats & Approvisionnement. Plusieurs fois par semaine, strategie-achats.com vous informe sur les tendances et actualités sur les Achats en entreprise en partenariat avec PhD Business Solutions, leader sur le marché des solutions de Gestions des Budgets, Engagement & Achats.