
Accueil > Avis d'Expert > Les entreprises face la maîtrise de leurs achats...
www.strategie-achats.com - 2022 - Le portail dédié à la fonction Achats en entreprise
Crédit Photo Freepik, Pexels, Piixabay
Ces dernières années, la multiplication des Achats hors production (consommables de bureaux, prestations intellectuelles et de services, informatique...) a nécessité une gestion plus stricte des flux associés. "Le nombre de références pouvant regrouper la famille des achats hors production peut être particulièrement important et de nature très différente. Il y a un réel intérêt à utiliser des outils automatisant et simplifiant la gestion et le suivi de ce type d'achats. Simplifier le quotidien du département achats en faisant disparaitre au maximum les tâches chronophages permet aux acheteurs de se concentrer sur des actions de négociation ou de prospection", précise Philippe Djian, Dirigeant fondateur de PhD Business Solutions, éditeur de solutions dédiées à la Gestion des Achats, des Budgets & Engagements.
Concernant l'impact sur les fournisseurs, nous assistons à une transformation similaire à celle de l'industrie automobile des années 80 avec l'échange électronique des données entre donneurs d'ordres (les constructeurs automobiles) et ses fournisseurs et sous-traitant. "La pression sur les fournisseurs de s'équiper de solutions de gestion des achats facilitant ou automatisant la gestion des flux sera de plus en plus forte sur le cycle de commande...". Ainsi, de plus en plus d'entreprises travaillant directement avec de grands groupes ou des administrations se voient imposer la constitution de plates-formes d'échanges pour répondre aux besoins de leurs clients. "... il existe un réel risque pour les fournisseurs de se retrouver hors jeu s'ils ne s'équipent pas des solutions leur permettant de répondre aux exigences d'un département Achats toujours plus exigeant ", précise à nouveau Philippe Djian.
Depuis une décennie, différentes solutions numériques, qu’est le sourcing fournisseur (anglicisme adopté dans le langage courant qui peut être traduit de façon littérale comme une “recherche de source”, le fait de chercher activement différents moyens de se procurer quelque chose. En entreprise, la pratique du sourcing peut concerner différents domaines : les ressources humaines, les services informatiques ou les fournisseurs) ou le e-procurement (ensemble d'outils créés pour optimiser la fonction Achats. Créé il y a plus de vingt ans, il a beaucoup évolué. Aujourd'hui les solutions de e-procurement sont des plateformes accessibles en ligne sur lesquelles une équipe Achats peut gérer tout son processus de manière simple. En effet, les fonctionnalités disponibles sont larges, de la recherche produit à la facturation en passant par la commande. Ces solutions sont particulièrement adaptées aux grandes entreprises réalisant un fort volume d'achat. Tout est dématérialisé et centralisé, ce qui rend la stratégie Achats plus lisible, rationnelle et performante. Les bénéfices sont nombreux sur le suivi, les coûts, les délais ou le contrôle) , se sont imposées dans de grandes entreprises. L'optimisation des coûts, la génération d'économies et la simplification des procédures sont au coeur de la stratégie de ce type de solutions.
À l'époque ou la gestion des achats se résumait à négocier un prix et passer des commandes, l'ERP était à la foi un point d'entrée et un point de sortie de la donnée Achats. Après qu'un premier vent de liberté ait soufflé sur le monde des acheteurs, différentes éditrices ont vu le jour.
Aujourd'hui, les purs players sont en embuscade et font la différence par leur grande autonomie et leur interopérabilité des données et des solutions sur lesquelles elles sont en mesure de communiquer. PheB de l'éditeur PhD Business Solutions qui s'apprête à lancer sur 2020 sa nouvelle solution cloud, dans la continuité de son savoir-faire autour de l'ensemble du process Budget, Engagements, Achats ou Axiscope et sa plateforme collaborative de gestion des achats Axiscope Digital Sourcing Platform
À destination des grands groupes comme des PME, les solutions Achats de la prochaine décennie n'auront de cesse que de surprendre les Achats et leurs équipes.
La Blockchain est aujourd'hui au coeur des interrogations de l'industrie du numérique. À la fois technologie de stockage et canal de transmission de la donnée, la blockchain offre sécurité et transparence en l'absence totale d'organe centralisateur. "La Blockchain maximise la traçabilité des produits, le partage de documents et permet d'entrevoir d'autres natures de paiement. Notre rôle d'éditeur n'est pas d'imposer une technologie au profit d'une autre. Nous nous devons d'être à l'écoute de nos clients actuels et futurs", précise Philippe Djian de PhD Business Solutions. Dans ce même esprit d'évolution, l'automatisation de certains processus achats autour de taches répétitives est en pleine transformation.
Le machine learning sera aussi un élément de l'évolution du monde des achats sur les années à venir. Le fait de permettre aux futurs systèmes achats d'apprendre du comportement des acheteurs offre des opportunités d'optimisation difficile à imaginer.
Quel avenir pour l'acheteur de demain ? Les technologies basées sur la décentralisation et l'accès aux données (Blockchain) et l'auto apprentissage (machine learning) pourraient faire craindre sur l'avenir de la fonction achats et son organisation. Il n'en est rien. La disparition des tâches sans valeur ajoutée focalisera le service achats sur ses réelles missions et rendra polymarché les acheteurs de demain.
DERNIÈRES ACTUALITÉS
Les TPE/PME face à leur à leur Transformation Digitale
PhD Business Solutions est l'éditeur de solutions logicielles leader sur la marché de la gestion des Budgets, des Engagements, des Achats, du procure to pay et de la gestion des processus métiers.
Aujourd’hui, PhD Business Solutions compte plusieurs centaines de clients et plusieurs milliers d’utilisateurs en France (Métropolitaine, DOM/TOM) et en Afrique Francophone (Sénégal, Congo, Gabon, Cameroun, Mali, Côte d’ivoire, Guinée…) sur l'ensemble de ses offres.
Nos Solutions
NOUS CONTACTER
Fonctionnel recherché
Votre message à notre attention
StratégieAchats est le portail d'informations et d’actualités dédié à la fonction Achats dans l'Entreprise. Avis d'Experts, Témoignages, Livres Blancs, actualité...
Stratégie AchatsPourquoi et comment faire le bon choix pour votre logiciel de gestion des achats ?
Logiciel AchatsToute entreprise, de fabrication ou de service, de grande ou de petite taille, aspire à maîtriser sa gestion des Achats...
Gestion des AchatsFaire appel à un expert en approvisionnement et achats peut s'avérer très bénéfique pour une entreprise. Il peut apporter une expertise spécifique et une vision globale sur les différents aspects de l'approvisionnement et des achats, permettant à l'entreprise de prendre des décisions stratégiques et d'optimiser ses performances.
Pour avoir une influence positive sur l'écosystème de réapprovisionnement, les entreprises doivent favoriser les relations durables et éthiques avec les fournisseurs, favoriser l'innovation en collaboration avec les fournisseurs, favoriser une logistique durable, mettre en place une gestion efficace des risques et favoriser la diversité et l'inclusion.
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) décrit la manière dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leur activité économique, en favorisant les achats durables, en renforçant leur réputation, en améliorant leur productivité et en favorisant la diversité et l'inclusion. La RSE peut apporter de nombreux avantages en matière d'achats durables dans l'entreprise.
Une stratégie autour du réapprovisionnement permet à une entreprise d'optimiser ses coûts, d'améliorer la qualité de ses produits et de ses fournisseurs, de diversifier ses sources d'approvisionnement, de rationaliser et automatiser ses processus d'achat, de développer des relations durables avec ses fournisseurs, de gérer efficacement ses stocks, d'identifier les opportunités d'achat groupé et d'anticiper les tendances du marché pour répondre aux besoins futurs.
En utilisant la GED, les entreprises peuvent automatiser les processus de gestion de documents, ce qui permet de réduire les erreurs et d'augmenter la productivité. Les processus de traitement de documents tels que les approbations, les signatures électroniques et les paiements peuvent également être automatisés, accélérant les processus d'affaires. La GED permet également de faciliter la collaboration et la communication au sein de l'entreprise en permettant un accès en temps réel aux documents, où que l'on se trouve.
Grâce à Internet, les gens peuvent travailler plus efficacement lorsqu'ils utilisent des outils informatiques. En travaillant avec le cloud computing, le courrier électronique et les sites Web, les entreprises de toutes tailles peuvent développer leurs marchés et trouver de nouveaux clients. S'assurer que la cybersécurité fait partie de tout plan de cloud computing ou de site Web est important pour chaque entreprise. Le vol d'informations numériques est devenu la fraude la plus fréquemment signalée. Il surpasse le vol physique en termes de fréquence. Chaque entreprise qui utilise Internet doit créer un environnement de travail sécurisé qui renforce la confiance des entreprises et la confiance des consommateurs.
strategie-achats.com est le portail thématique dédié à la fonction Achats dans l'entreprises et média leader en France de l’information B2B à destinations Responsables et Directeurs des Achats & Approvisionnement. Plusieurs fois par semaine, strategie-achats.com vous informe sur les tendances et actualités sur les Achats en entreprise en partenariat avec PhD Business Solutions, leader sur le marché des solutions de Gestions des Budgets, Engagement & Achats.