
Accueil > Avis d'Expert > Les entreprises face la maîtrise de leurs achats...
www.strategie-achats.com - 2022 - Le portail dédié à la fonction Achats en entreprise
Crédit Photo Freepik, Pexels, Piixabay
Il est difficile de prédire l'impact de ces facteurs sur l'inflation. Il n'est pas clair si l'inflation se manifestera de façon généralisée dans le temps, ou plus violemment à court terme. Il y a beaucoup d'arguments des deux côtés.
Accélérer la croissance et l'activité économique
la demande refoulée des consommateurs se déchaîne alors que les restrictions liées à la pandémie de coronavirus (COVID-19) sont levées
Les taux d'intérêt restent bas, la politique monétaire est accommodante
Stimulation budgétaire massive sous la forme d'un projet de loi de sauvetage américain et de dépenses d'infrastructure supplémentaires
Les perturbations du marché de l'approvisionnement, telles que les goulots d'étranglement des expéditions et les pénuries de production (par exemple, les semi-conducteurs), où les entreprises achètent à l'avance en prévision des pénuries
Les pénuries de main-d'œuvre sont déjà manifestes dans plusieurs industries.
Néanmoins, il est prudent de prévoir l'inflation potentielle et d'identifier les moyens d'en atténuer les effets. Pour les organisations d'achat préparées, cependant, l'inflation peut être une opportunité de créer un avantage concurrentiel pour l'entreprise et de renforcer le rôle de la fonction d'achat.
La transparence et la hiérarchisation des risques sont essentielles à un programme efficace de protection contre l'inflation. Les organisations d'achat doivent faire le premier pas pour comprendre les vulnérabilités potentielles. Ils doivent concentrer leurs actions sur les catégories qui présentent le plus grand risque d'inflation pour l'entreprise, celles dont les dépenses sont importantes, parmi lesquelles :
Une fois les catégories prioritaires identifiées, les organisations d'achat peuvent prendre des décisions éclairées et ciblées sur les stratégies à déployer dans les catégories cibles.
Les stratégies de protection contre l'inflation sont divisées en trois domaines : (1) la gestion des contrats, (2) les stratégies d'approvisionnement et le partenariat avec les fournisseurs, et (3) la couverture financière. Lequel appliquer dépend des spécificités de l'entreprise et de sa relation avec le fournisseur. Certains ont également des coûts, ils doivent donc être soigneusement pris en compte.
Les organisations d'achat doivent comprendre les risques dans leurs accords et élaborer des plans pour les atténuer. Ainsi, alors que la transparence des contrats est essentielle pour développer un plan solide, l'approche d'approvisionnement elle-même est une atténuation.
La conception du contrat peut être ajustée pour atténuer les effets de l'inflation. Tous les effets de levier du contrat doivent être évalués, y compris le terme/durée, l'escalade, les limites périodiques sur les augmentations de prix et la fréquence des ajustements de prix. Les risques potentiels en période d'inflation doivent être évalués et les conditions contractuelles adaptées.
Il est également important de travailler en étroite collaboration avec la finance, les ventes et le marketing pour s'assurer que les indices dans les contrats fournisseurs sont aussi symétriques que possible à ceux utilisés dans les contrats commerciaux. Cela permet de répercuter efficacement l'inflation des coûts.
Les négociations contractuelles nécessiteront l'adoption de changements et doivent être gérées avec soin. Prioriser les objectifs de négociation par fournisseur et marchandise. Pour chaque négociation, définissez une stratégie personnalisée, des objectifs et un niveau de motivation. Tenez compte du contexte unique et de la position de levier de chaque négociation - si aucun autre fournisseur n'offre des tarifs inférieurs, cela affectera l'approche.
Créez des règles, des rôles et des responsabilités clairs pour les équipes avant de négocier et assurez-vous de la conformité. Dans le cadre de la stratégie globale, il convient également d'envisager d'ajuster la combinaison cible de contrats long-short pour gérer la volatilité et les compromis de coûts.
Les stratégies d'approvisionnement et de fournisseurs peuvent offrir de multiples avantages. Ces stratégies devraient faire partie de toute approche saine de gestion de l'offre, mais peuvent être utilisées spécifiquement pour réduire le risque d'inflation.
Les stratégies d'achat peuvent être utilisées à la fois pour atténuer les effets de l'inflation et pour obtenir des avantages de coûts à long terme. Par exemple, l'inflation peut pousser l'offre vers des zones présentant des avantages de coût stratégiques à long terme. Les formulations et les spécifications des produits peuvent être ajustées en fonction des différences prévues dans les prix des intrants. La comparaison de l'économie sous-jacente entre les produits alternatifs peut également identifier des opportunités d'arbitrage qui peuvent être exploitées.
Les partenariats et les collaborations avec les fournisseurs sont une autre source d'avantages potentiels. Pour les produits dont la volatilité attendue est élevée, un accord de prix de revient majoré doit être envisagé. Travailler avec les fournisseurs peut révéler des opportunités de réduction mutuelle des coûts et de croissance compensée. Les partenariats à long terme, en particulier pour les produits dont l'offre est limitée, ou les investissements modestes avec les fournisseurs, peuvent se traduire par des accords d'approvisionnement à faible coût. L'établissement d'accords avec des fournisseurs de charge de base peut également fournir un avantage stratégique en matière d'approvisionnement.
Il peut également y avoir un besoin d'internalisation et d'intégration verticale dans des domaines spécifiques. Cela vaut la peine d'être pris en compte dans les produits stratégiquement importants (c'est-à-dire les sources de différenciation ou d'avantage concurrentiel) qui ont une capacité de réseau limitée pour assurer l'approvisionnement. L'analyse Make vs Buy peut être utilisée pour illustrer l'attractivité, c'est-à-dire l'alignement avec les capacités internes et les changements attendus dans les coûts attendus et marginaux.
Plusieurs types de superpositions peuvent être envisagées. Ce qui est approprié et la méthode de mise en œuvre dépendront de l'environnement commercial unique.
Équilibrez les coûts totaux et gérez la volatilité grâce à une couverture directe avec de nombreux contrats avec des fournisseurs avec des conditions différentes, des coûts fixes et variables et un approvisionnement échelonné. Les contrats d'achat qui fixent ou limitent le prix d'une marchandise peuvent également être valables s'il existe un marché liquide (futures, futures, options). Cette stratégie doit être utilisée lorsque d'autres formes de couverture ne sont pas réalisables compte tenu des coûts associés.
La couverture physique, l'achat et la détention d'actions, est une protection efficace contre les futures hausses de prix. Une couverture physique est nécessaire pour tenir compte des implications logistiques et du fonds de roulement.
La couverture indirecte (couverture par procuration) par la couverture de produits similaires ou de substituts qui se déplacent avec le produit d'origine (par exemple, le nickel comme analogue de l'acier inoxydable) est un autre moyen d'atténuation. Des dérivés peuvent également être achetés pour se protéger contre des conditions défavorables, comme la couverture des cultures de base avec des dérivés climatiques.
Avant de lancer un programme de couverture, évaluez les facteurs suivants : risque de contrepartie/marge d'achat, impact fiscal, comptabilité de couverture et exécution, comme l'utilisation d'un bureau de négociation interne ou l'externalisation.
La mobilisation de l'organisation des achats, la coordination des efforts intégrés aux fonctions finances, ventes et marketing et le soutien de la direction sont essentiels au déploiement réussi d'un programme de protection contre l'inflation. La nature stratégique de l'effort de communication motivera l'équipe d'approvisionnement et aidera les membres de l'équipe à comprendre la nécessité de nouvelles façons de fonctionner.
Des engagements financiers et commerciaux/marketing en font un partenaire. Lorsqu'ils abordent le leadership, les achats doivent quantifier l'impact potentiel, élaborer un plan clair pour résoudre le problème et être soutenus par les efforts interfonctionnels nécessaires.
Les modèles opérationnels d'approvisionnement devront peut-être être modifiés. La protection contre l'inflation nécessite souvent un changement de mentalité autour de l'utilisation de nouvelles analyses, de l'adoption d'une approche interfonctionnelle et de la coordination avec le marketing pour répondre aux changements rapides de prix.
La mise en œuvre des mesures et du suivi appropriés permet une gestion de projet rigoureuse et la capacité d'anticiper les problèmes et de démontrer la valeur apportée. Les éléments clés à surveiller comprennent la transparence des contrats (durée du contrat et risque de marché), la volatilité du marché et les niveaux de prix, les niveaux de contrat par rapport au budget et les économies cibles. Les plans les plus efficaces utilisent une gestion de projet centralisée, des feuilles de route détaillées et des plans de négociation réfléchis. Il est essentiel d'obtenir une visibilité réactive et une planification minutieuse pour maximiser l'efficacité.
Bien que ce processus demande beaucoup de travail, il présente de nombreux avantages organisationnels. Un programme de gestion de l'inflation bien géré peut démontrer son impact sur les questions stratégiques et contribuer à rehausser le profil de l'organisation des achats.
Les risques d'inflation ont augmenté, les signes sur le marché. En prenant des mesures pratiques pour se préparer, notamment en créant une transparence des risques, en identifiant des stratégies, en suivant les prix des matières premières et en évaluant régulièrement les tendances, les organisations d'achat peuvent créer une stratégie avantageuse pour leur entreprise.
La dernière fois que les États-Unis ont connu une "véritable" inflation, c'était dans les années 1970, et ce fut une nouvelle expérience pour les cadres et les professionnels de l'approvisionnement. En jetant les bases dès maintenant, les responsables des achats peuvent être prêts à mobiliser leurs organisations lorsque les conditions économiques le permettront.
DERNIÈRES ACTUALITÉS
Les TPE/PME face à leur à leur Transformation Digitale
PhD Business Solutions est l'éditeur de solutions logicielles leader sur la marché de la gestion des Budgets, des Engagements, des Achats, du procure to pay et de la gestion des processus métiers.
Aujourd’hui, PhD Business Solutions compte plusieurs centaines de clients et plusieurs milliers d’utilisateurs en France (Métropolitaine, DOM/TOM) et en Afrique Francophone (Sénégal, Congo, Gabon, Cameroun, Mali, Côte d’ivoire, Guinée…) sur l'ensemble de ses offres.
Nos Solutions
NOUS CONTACTER
Fonctionnel recherché
Votre message à notre attention
StratégieAchats est le portail d'informations et d’actualités dédié à la fonction Achats dans l'Entreprise. Avis d'Experts, Témoignages, Livres Blancs, actualité...
Stratégie AchatsPourquoi et comment faire le bon choix pour votre logiciel de gestion des achats ?
Logiciel AchatsToute entreprise, de fabrication ou de service, de grande ou de petite taille, aspire à maîtriser sa gestion des Achats...
Gestion des AchatsFaire appel à un expert en approvisionnement et achats peut s'avérer très bénéfique pour une entreprise. Il peut apporter une expertise spécifique et une vision globale sur les différents aspects de l'approvisionnement et des achats, permettant à l'entreprise de prendre des décisions stratégiques et d'optimiser ses performances.
Pour avoir une influence positive sur l'écosystème de réapprovisionnement, les entreprises doivent favoriser les relations durables et éthiques avec les fournisseurs, favoriser l'innovation en collaboration avec les fournisseurs, favoriser une logistique durable, mettre en place une gestion efficace des risques et favoriser la diversité et l'inclusion.
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) décrit la manière dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leur activité économique, en favorisant les achats durables, en renforçant leur réputation, en améliorant leur productivité et en favorisant la diversité et l'inclusion. La RSE peut apporter de nombreux avantages en matière d'achats durables dans l'entreprise.
Une stratégie autour du réapprovisionnement permet à une entreprise d'optimiser ses coûts, d'améliorer la qualité de ses produits et de ses fournisseurs, de diversifier ses sources d'approvisionnement, de rationaliser et automatiser ses processus d'achat, de développer des relations durables avec ses fournisseurs, de gérer efficacement ses stocks, d'identifier les opportunités d'achat groupé et d'anticiper les tendances du marché pour répondre aux besoins futurs.
En utilisant la GED, les entreprises peuvent automatiser les processus de gestion de documents, ce qui permet de réduire les erreurs et d'augmenter la productivité. Les processus de traitement de documents tels que les approbations, les signatures électroniques et les paiements peuvent également être automatisés, accélérant les processus d'affaires. La GED permet également de faciliter la collaboration et la communication au sein de l'entreprise en permettant un accès en temps réel aux documents, où que l'on se trouve.
Grâce à Internet, les gens peuvent travailler plus efficacement lorsqu'ils utilisent des outils informatiques. En travaillant avec le cloud computing, le courrier électronique et les sites Web, les entreprises de toutes tailles peuvent développer leurs marchés et trouver de nouveaux clients. S'assurer que la cybersécurité fait partie de tout plan de cloud computing ou de site Web est important pour chaque entreprise. Le vol d'informations numériques est devenu la fraude la plus fréquemment signalée. Il surpasse le vol physique en termes de fréquence. Chaque entreprise qui utilise Internet doit créer un environnement de travail sécurisé qui renforce la confiance des entreprises et la confiance des consommateurs.
strategie-achats.com est le portail thématique dédié à la fonction Achats dans l'entreprises et média leader en France de l’information B2B à destinations Responsables et Directeurs des Achats & Approvisionnement. Plusieurs fois par semaine, strategie-achats.com vous informe sur les tendances et actualités sur les Achats en entreprise en partenariat avec PhD Business Solutions, leader sur le marché des solutions de Gestions des Budgets, Engagement & Achats.