
Accueil > Avis d'Expert > Les entreprises face la maîtrise de leurs achats...
www.strategie-achats.com - 2022 - Le portail dédié à la fonction Achats en entreprise
Crédit Photo Freepik, Pexels, Piixabay
Dans l'histoire des périodes de crise qui se sont succédé, le Marketing a souvent été le département qui a eu à souffrir le plus de restrictions budgétaires, faute de ne pas toujours pouvoir justifier de manière tangible le retour sur investissement des actions réalisées.
La bonne stratégie Marketing aide à vendre, à fidéliser ses clients et construit une image de marque. Mais ce travail est un travail qui s'est construit dans la durée. Face à de tels résultats il sera toujours contre-productif de suspendre des mois voir des années d'investissements.
Souvent, le marketing manque de "bras". Le nombre d'actions à réaliser au quotidien ne permet pas d'accorder assez de temps et de recul à la réflexion stratégique moyen et longs termes. Il est souvent difficile de justifier l'attribution d'un budget d'étude de marché et de passer du temps sur des axes stratégiques, surtout par temps de crise.
C'est une erreur commune, mais pourtant fatale à toute stratégie marketing. Faire la promotion de ses ventes plutôt que de travailler à chercher à augmenter sa base client ou sa fidélisation sonne le glas des entreprises en période très agitée.
La crise sanitaire que nous vivons actuellement autour du Covid-19 est un bon exemple de ce qu'il est possible de faire par temps de crise grave (voir unique dans ses conséquences immédiates) en matière de marketing. C'est d'autant plus réconfortant quand ces mêmes acteurs font du marketing sans le savoir.
On ne compte plus aujourd'hui, partout sur le territoire, le nombre de commerces qui ont "Enfin" franchi le pas de l'e-commerce, en complément ou en suppléance de leurs marchés historiques. Ils ont ainsi cherché à augmenter leur base client ou à fidéliser l'existante dans un contexte fortement agité.
Dans d'autres organisations, le Marketing est malheureusement considéré, à tort,comme un seul et unique canal de communication. Pourtant, celui-ci n'est qu'une des composantes infimes du spectre marketing.
Encore aujourd'hui, le marketing et la communication sont considérés comme des centres de coûts, particulièrement en France, où les budgets dédiés à ces activités sont largement inférieurs, en moyenne, à ceux des entreprises implantées dans d'autres pays, notamment anglo-saxons.
Par temps de crise, la tentation de réduire le peu qui existe en matière de budget marketing et communication est encore plus grande. Pourtant, la période est propice et est surement la plus rentable. Vos fournisseurs diminuent leurs tarifs et vos concurrents diminuent leurs budgets. C'est donc pour vous l'opportunité d'être encore plus visible, là où vos concurrents ont disparu. C'est aussi un message de bonne santé pour vos clients et vos prospects.
Oubliez la publicité au sens stricte du terme dès lors que votre activité manipule du métier, de l'intelligence. La publicité ne vaut que dans la durée, la répétition et, si possible, sur plusieurs supports différents, notamment dans le BtoB.
Dans ce contexte, et encore plus dans un contexte de crise et/ou de petits budgets, il est préférable de privilégier la relation client, le marketing direct et la communication orientée vente (la preuve par l'expertise).
Première règle d'or (crise ou pas crise), donnez la priorité à vos clients. Pensez que personne ne "vendra" mieux vos produits ou services que vos clients, surtout s’ils sont satisfaits. En d'autres termes, penser "bouche à oreille" au travers de témoignages clients.
Dans le domaine du marketing et de la communication, il n'y a pas de recette qui fonctionne à tous les coups. Cela dépend de votre marché, de votre cible des objectifs que vous vous donnez. Mais la première bonne idée, surtout si votre structure est constituée d'opérationnels dédiées à votre activité, pensez EXTERNALISATION de votre marketing. C'est l'occasion pour vous de faire appel à des experts qui auront pour mission de booster votre développement et de maitriser vos coûts. Vos besoins sont divers et sortent de votre champ de compétence. (conception et mise en oeuvre de documents commerciaux, de site internet, de campagnes d'e-mailing, de campagnes de relations presse, de publicité...),
De 50 à 70 % moins cher que l'embauche d'une personne qualifiée et expérimentée en interne, le directeur marketing et communication "à temps partagé" apporte une cohérence des actions, grâce à la vue d'ensemble dont il dispose, ainsi que la réactivité et la flexibilité liées à l'externalisation. À partir d'une analyse concrète de l'existant, des besoins et des objectifs de chaque entreprise existante ou en devenir, il conseille sur les actions les plus "pertinentes" à mettre en place, coordonne les différents prestataires intervenant dans les projets (rédacteurs, graphistes, webdesigners, imprimeurs...), pour livrer des outils ou des opérations "clés en main".
DERNIÈRES ACTUALITÉS
Les TPE/PME face à leur à leur Transformation Digitale
PhD Business Solutions est l'éditeur de solutions logicielles leader sur la marché de la gestion des Budgets, des Engagements, des Achats, du procure to pay et de la gestion des processus métiers.
Aujourd’hui, PhD Business Solutions compte plusieurs centaines de clients et plusieurs milliers d’utilisateurs en France (Métropolitaine, DOM/TOM) et en Afrique Francophone (Sénégal, Congo, Gabon, Cameroun, Mali, Côte d’ivoire, Guinée…) sur l'ensemble de ses offres.
Nos Solutions
NOUS CONTACTER
Fonctionnel recherché
Votre message à notre attention
StratégieAchats est le portail d'informations et d’actualités dédié à la fonction Achats dans l'Entreprise. Avis d'Experts, Témoignages, Livres Blancs, actualité...
Stratégie AchatsPourquoi et comment faire le bon choix pour votre logiciel de gestion des achats ?
Logiciel AchatsToute entreprise, de fabrication ou de service, de grande ou de petite taille, aspire à maîtriser sa gestion des Achats...
Gestion des AchatsFaire appel à un expert en approvisionnement et achats peut s'avérer très bénéfique pour une entreprise. Il peut apporter une expertise spécifique et une vision globale sur les différents aspects de l'approvisionnement et des achats, permettant à l'entreprise de prendre des décisions stratégiques et d'optimiser ses performances.
Pour avoir une influence positive sur l'écosystème de réapprovisionnement, les entreprises doivent favoriser les relations durables et éthiques avec les fournisseurs, favoriser l'innovation en collaboration avec les fournisseurs, favoriser une logistique durable, mettre en place une gestion efficace des risques et favoriser la diversité et l'inclusion.
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) décrit la manière dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leur activité économique, en favorisant les achats durables, en renforçant leur réputation, en améliorant leur productivité et en favorisant la diversité et l'inclusion. La RSE peut apporter de nombreux avantages en matière d'achats durables dans l'entreprise.
Une stratégie autour du réapprovisionnement permet à une entreprise d'optimiser ses coûts, d'améliorer la qualité de ses produits et de ses fournisseurs, de diversifier ses sources d'approvisionnement, de rationaliser et automatiser ses processus d'achat, de développer des relations durables avec ses fournisseurs, de gérer efficacement ses stocks, d'identifier les opportunités d'achat groupé et d'anticiper les tendances du marché pour répondre aux besoins futurs.
En utilisant la GED, les entreprises peuvent automatiser les processus de gestion de documents, ce qui permet de réduire les erreurs et d'augmenter la productivité. Les processus de traitement de documents tels que les approbations, les signatures électroniques et les paiements peuvent également être automatisés, accélérant les processus d'affaires. La GED permet également de faciliter la collaboration et la communication au sein de l'entreprise en permettant un accès en temps réel aux documents, où que l'on se trouve.
Grâce à Internet, les gens peuvent travailler plus efficacement lorsqu'ils utilisent des outils informatiques. En travaillant avec le cloud computing, le courrier électronique et les sites Web, les entreprises de toutes tailles peuvent développer leurs marchés et trouver de nouveaux clients. S'assurer que la cybersécurité fait partie de tout plan de cloud computing ou de site Web est important pour chaque entreprise. Le vol d'informations numériques est devenu la fraude la plus fréquemment signalée. Il surpasse le vol physique en termes de fréquence. Chaque entreprise qui utilise Internet doit créer un environnement de travail sécurisé qui renforce la confiance des entreprises et la confiance des consommateurs.
strategie-achats.com est le portail thématique dédié à la fonction Achats dans l'entreprises et média leader en France de l’information B2B à destinations Responsables et Directeurs des Achats & Approvisionnement. Plusieurs fois par semaine, strategie-achats.com vous informe sur les tendances et actualités sur les Achats en entreprise en partenariat avec PhD Business Solutions, leader sur le marché des solutions de Gestions des Budgets, Engagement & Achats.