
Accueil > Avis d'Expert > Les entreprises face à la maîtrise de leurs achats...
www.strategie-achats.com - 2022 - Le portail dédié à la fonction Achats en entreprise
Crédit Photo Freepik, Pexels, Piixabay
L'achat responsable est partout. Celui-ci doit avoir pour mission d'intégrer dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes, des exigences, des spécifications et des critères visant à favoriser la protection et la mise en valeur de préoccupations environnementales, de progrès social et de développement économique.
L'acheteur doit alors rechercher l’efficacité, l’amélioration de la qualité ainsi que l’optimisation des coûts globaux au coeur d'une chaîne de valeur dont l'impact est mesurable.
Pour augmenter les marges des entreprises, l’amélioration des politiques d’achat est non seulement un levier capital mais aussi une démarche responsable qui s’inscrit dans le développement d'une démarche RSE responsable et de qualité.
La prise en compte de ces enjeux est récente dans les servives achats. Les grands groupes ont été les premiers à donner le tempo de ce mouvement en faisant la promotion d’une nouvelle approche de la gestion des achats en mêlant performances économiques et respect de valeurs sociales et environnementales.
Dans un contexte concurrentiel toujours plus fort, la mise en place de politiques d’achat responsable est un réel moyen d'augmenter les marges tout en maintenant des prix justes et permettre de faire la promotion de son image.
D’une part, l'achat responsable doit servir les besoins de l’entreprise tout en améliorant ses performances et répondre aux besoins de ses clients. Une politique d’achat efficace doit permettre d’acheter des produits aux plus plus proche des attentes de ses clients, mais aussi favoriser la prise de marges les plus importantes.
D’autre part, un achat responsable doit s'intégrer dans le respect de multiples normes sociales, en accord avec les valeurs et le code éthique de l’entreprise.
Enfin, une entreprise responsable doit travailler à respecter au mieux son environnement en choisissant des produits dont les matériaux utilisés, le processus et l'énergie consommée durant sa fabrication et dont l’utilisation ou les conditions de recyclage sont les plus favorables à la préservation de notre planète.
L'erreur traditionnellement commise dans la mise en place d'une démarche achat responsable est de considérer celle-ci comme un instrument au service de la bonne image de l'entreprise. Pourtant, sa mise en place est un moyen concret d'amélioration de la performance. Cependant, pour faire correspondre cette nouvelle politique achat aux valeurs de l'entreprise, il est indispensable d'avoir déjà clairement défini celles-ci. Il s’agit alors pour l’entreprise de faire coïncider ses besoins avec son éthique.
Des normes qui favorisent la définition et la mise en application de politiques achats responsables en entreprise existent. Ainsi, la norme ISO 20400 précise les modalités de mise en oeuvre - la norme ISO 26000 définit quant à elle la responsabilité sociale des entreprises - Enfin, la norme NF X50-135-1 décline ses principes dans la fonction Achats et propose des recommandations aux décideurs et acheteurs qui souhaitent maîtriser leurs coûts, tout en anticipant les risques économiques, sociaux et environnementaux.
La mise en place des politiques d’achats responsables dépend directement de la taille et des objectifs de l'entreprise. Pour celles de grandes tailles, la création de processus d'achat définis permet de créer une politique d'achat responsable dès l'approvisionnement des matières premières. Pour les entreprises de plus petites tailles, où les objectifs concernent l'optimisation de l'achat des fournitures, des outils tels que Spendesk permettent à l'entreprise de faciliter la gestion de ses achats en fonction de sa politique RSE.
Enfin, l'informatisation de l'ensemble du processus Achats, de la conception des budgets, en passant par le contrôle des engagements jusqu'à la gestion des achats est un élément clé d'une mise en oeuvre cohérente aux objectifs fixés. L'éditeur PhD Business Solutions au travers de ses solutions logicielles PhEB et Process IT participe à la mise en oeuvre d'une politique d'achat responsable dans l'entreprise.
Créer une politique d’achat intelligent et responsable est possible à toutes les échelles et dans tous les secteurs d’activités. Adopter des objectifs clairs, des process opérationnels et des KPI mesurables grâce à des outils innovants est la clé du succès d'une politique d’achat responsable.
Apparue dans les années 1960, la RSE en anglais « corporate social responsibility » est devenue un sujet incontournable dans le monde de l’entreprise. La RSE, responsabilité sociale d’entreprise, est définie par la Commission européenne comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société », une définition différente de celle de Milton Friedman, le célèbre économiste considérant que « La responsabilité sociale de l’entreprise est d’accroître ses profits » (Friedman M. (1970), « The social responsibility of firms is to increase its profits », The New York Times Magazine). Loin de se restreindre au domaine économique, la RSE est la manière dont les entreprises, sur la base du volontariat, prennent en compte les préoccupations économiques, sociales et environnementales dans les relations internes et externes de l’entreprise.
La RSE s’intéresse à la façon dont l’entreprise intègre les problématiques relatives aux droits de l’Homme, aux relations et conditions de travail, à la bonne pratique des affaires, à son engagement en matière environnementale ou encore aux relations avec les consommateurs. À titre d’exemple, la santé et le bien-être des salariés au travail sont une des préoccupations majeures de la RSE.
Les États légifèrent afin d’encourager les entreprises à être plus responsables. Ainsi, l’ISO 26000 (2010) donne les lignes directrices aux principaux intervenants en matière de RSE et tente d’harmoniser ce domaine à l’échelle internationale. D’autre part, la France a mis en place des mesures pour inciter les entreprises à intégrer en leur sein une responsabilité sociale d’entreprise. À cet effet, sous la houlette du Premier ministre, en 2012, une « plateforme d’actions globale » a été créée, l’objectif étant d’initier « un espace de dialogue » sur cette thématique.
L’intégration de la RSE par les entreprises en leur sein permet d’instaurer une relation de confiance avec les consommateurs, salariés et partenaires de l’entreprise. Par ailleurs, à travers une diminution des risques connexes aux problématiques traitées par la RSE et un meilleur management, l’entreprise gagne en compétitivité.
Il faut néanmoins être prudent dans la manière d’introduire la RSE pour éviter que ce soit un simple argument marketing. À l’extrême, si l’entreprise communique sur ce sujet avant même d’avoir effectué la moindre modification structurelle, l’entreprise s’en trouve alors décrédibilisée.
Toutefois, selon le domaine d’activité, la taille de l’entreprise, son implantation territoriale, l’existence ou non d’une dimension internationale de l’entreprise, son appartenance à un réseau (permettant un partage des coûts, des obligations de se conformer aux exigences de ce réseau, en adoptant par exemple des labels) le degré d’intégration de la RSE dans les entreprises varie sensiblement.
DERNIÈRES ACTUALITÉS
Les TPE/PME face à leur à leur Transformation Digitale
PhD Business Solutions est l'éditeur de solutions logicielles leader sur la marché de la gestion des Budgets, des Engagements, des Achats, du procure to pay et de la gestion des processus métiers.
Aujourd’hui, PhD Business Solutions compte plusieurs centaines de clients et plusieurs milliers d’utilisateurs en France (Métropolitaine, DOM/TOM) et en Afrique Francophone (Sénégal, Congo, Gabon, Cameroun, Mali, Côte d’ivoire, Guinée…) sur l'ensemble de ses offres.
Nos Solutions
NOUS CONTACTER
Fonctionnel recherché
Votre message à notre attention
StratégieAchats est le portail d'informations et d’actualités dédié à la fonction Achats dans l'Entreprise. Avis d'Experts, Témoignages, Livres Blancs, actualité...
Stratégie AchatsPourquoi et comment faire le bon choix pour votre logiciel de gestion des achats ?
Logiciel AchatsToute entreprise, de fabrication ou de service, de grande ou de petite taille, aspire à maîtriser sa gestion des Achats...
Gestion des AchatsFaire appel à un expert en approvisionnement et achats peut s'avérer très bénéfique pour une entreprise. Il peut apporter une expertise spécifique et une vision globale sur les différents aspects de l'approvisionnement et des achats, permettant à l'entreprise de prendre des décisions stratégiques et d'optimiser ses performances.
Pour avoir une influence positive sur l'écosystème de réapprovisionnement, les entreprises doivent favoriser les relations durables et éthiques avec les fournisseurs, favoriser l'innovation en collaboration avec les fournisseurs, favoriser une logistique durable, mettre en place une gestion efficace des risques et favoriser la diversité et l'inclusion.
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) décrit la manière dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leur activité économique, en favorisant les achats durables, en renforçant leur réputation, en améliorant leur productivité et en favorisant la diversité et l'inclusion. La RSE peut apporter de nombreux avantages en matière d'achats durables dans l'entreprise.
Une stratégie autour du réapprovisionnement permet à une entreprise d'optimiser ses coûts, d'améliorer la qualité de ses produits et de ses fournisseurs, de diversifier ses sources d'approvisionnement, de rationaliser et automatiser ses processus d'achat, de développer des relations durables avec ses fournisseurs, de gérer efficacement ses stocks, d'identifier les opportunités d'achat groupé et d'anticiper les tendances du marché pour répondre aux besoins futurs.
En utilisant la GED, les entreprises peuvent automatiser les processus de gestion de documents, ce qui permet de réduire les erreurs et d'augmenter la productivité. Les processus de traitement de documents tels que les approbations, les signatures électroniques et les paiements peuvent également être automatisés, accélérant les processus d'affaires. La GED permet également de faciliter la collaboration et la communication au sein de l'entreprise en permettant un accès en temps réel aux documents, où que l'on se trouve.
Grâce à Internet, les gens peuvent travailler plus efficacement lorsqu'ils utilisent des outils informatiques. En travaillant avec le cloud computing, le courrier électronique et les sites Web, les entreprises de toutes tailles peuvent développer leurs marchés et trouver de nouveaux clients. S'assurer que la cybersécurité fait partie de tout plan de cloud computing ou de site Web est important pour chaque entreprise. Le vol d'informations numériques est devenu la fraude la plus fréquemment signalée. Il surpasse le vol physique en termes de fréquence. Chaque entreprise qui utilise Internet doit créer un environnement de travail sécurisé qui renforce la confiance des entreprises et la confiance des consommateurs.
strategie-achats.com est le portail thématique dédié à la fonction Achats dans l'entreprises et média leader en France de l’information B2B à destinations Responsables et Directeurs des Achats & Approvisionnement. Plusieurs fois par semaine, strategie-achats.com vous informe sur les tendances et actualités sur les Achats en entreprise en partenariat avec PhD Business Solutions, leader sur le marché des solutions de Gestions des Budgets, Engagement & Achats.