
Accueil > Avis d'Expert > Les entreprises face la maîtrise de leurs achats...
www.strategie-achats.com - 2022 - Le portail dédié à la fonction Achats en entreprise
Crédit Photo Freepik, Pexels, Piixabay
Alors que les augmentations de prix peuvent sembler être une attente ces jours-ci, les professionnels de l'approvisionnement devraient examiner de plus près l'impact réel de l'inflation sur les biens et services qu'ils achètent. Ce n'est pas aussi simple que d'accepter une augmentation de prix universelle à sa valeur nominale.
Lors de la récente table ronde CPO Live à Londres, Jimmy Anklesaria, consultant en approvisionnement, fondateur d'entreprise, professeur d'université et récipiendaire de la médaille ISM Shipman, a partagé son point de vue sur la gestion de l'inflation dans le processus d'approvisionnement.
Il a noté que les fournisseurs aiment travailler avec des acheteurs qui acceptent l'inflation globale de l'IPC comme justification générale des augmentations de prix.
"C'est ce que j'appelle des acheteurs ignorants, et les fournisseurs aiment ces gens", a déclaré Anklesaria. "Arrêtez d'être une table à l'ancienne et baissez les prix à tout prix, acheteurs." Augmenter le prix d'un fournisseur et le baisser de quelques points n'est pas une aubaine. C'est ce qu'on appelle la négociation. Apprenez à gérer les coûts en période d'inflation à l'aide d'un processus éprouvé.
Il partage la sagesse de ses décennies d'expérience en matière d'approvisionnement à travers plusieurs cycles économiques.
L'inflation n'affecte pas tous les projets de la même manière. Les coûts de carburant pour le transport peuvent n'être que d'environ 15 % du coût du produit. Mais une entreprise exige une surtaxe carburant de 45 %, apparemment pour compenser la hausse des prix du carburant. Les responsables des achats peuvent se contenter de négocier une majoration de 30 % de la surcharge carburant. Mais en réalité, l'augmentation des prix du carburant ne représente qu'une fraction du prix global. En acceptant un supplément de 45 %, l'acheteur reconnaît effectivement une augmentation de 45 % par élément de coût. Cela signifie une augmentation de 45 % des salaires des chauffeurs, des assurances, de l'amortissement des camions, des réparations et de l'entretien, de la taxe routière et de toutes les dépenses générales, commerciales et administratives. Idem avec le profit. Cela ne veut rien dire. Par conséquent, l'acheteur a payé en trop le supplément carburant par mille ou par kilomètre.
La clé de la gestion des coûts en période d'inflation est d'ignorer les taux d'inflation généraux et de se concentrer sur les prix des produits et composants clés. Pour l'électronique, suivez les prix des semi-conducteurs et du verre utilisés dans les écrans. Si le prix du verre augmente de 20 %, cela ne signifie pas nécessairement que tous les autres composants augmentent du même montant.
Décomposez le prix d'un fournisseur en éléments de coût clés, puis identifiez les deux ou trois premiers éléments clés. Ensuite, plongez dans les composants qui comptent pour le prix.
Identifier un mécanisme de suivi pour surveiller les changements de prix du marché pour chaque élément de coût. Il s'agit généralement d'indices publiés par des bureaux de statistiques gouvernementaux ou des organismes professionnels. De tels matériaux et index du travail peuvent être trouvés sur de nombreux sites Web.
L'indice représente le taux de variation "moyen" pour une catégorie de produit ou de main-d'œuvre donnée. Les 25% des meilleures entreprises surperforment nettement l'indice, vous devez donc en tenir compte dans vos discussions avec vos fournisseurs. Développez un objectif de bénéfice minimum pour donner à votre organisation un avantage de prix compétitif. Les fournisseurs doivent démontrer qu'ils achètent mieux que la moyenne pour remporter votre contrat. Par exemple, si le prix d'un produit augmente de 10 %, vous vous attendez à ce que le fournisseur paie 7 % de plus pour le même produit ou service. De même, lorsque le marché baisse de 10 %, on s'attendrait à ce que le prix du fournisseur pour ce produit baisse de 13 %. Un système de mesure de l'avantage concurrentiel devrait faire partie d'une stratégie de négociation.
Cette approche se concentre sur les négociations d'achat avec les fournisseurs. En période d'inflation, il est difficile de négocier des prix plus bas. Mais les achats peuvent fournir des conseils pour réduire les dépenses par d'autres moyens sans renverser les fournisseurs.
DERNIÈRES ACTUALITÉS
Les TPE/PME face à leur à leur Transformation Digitale
PhD Business Solutions est l'éditeur de solutions logicielles leader sur la marché de la gestion des Budgets, des Engagements, des Achats, du procure to pay et de la gestion des processus métiers.
Aujourd’hui, PhD Business Solutions compte plusieurs centaines de clients et plusieurs milliers d’utilisateurs en France (Métropolitaine, DOM/TOM) et en Afrique Francophone (Sénégal, Congo, Gabon, Cameroun, Mali, Côte d’ivoire, Guinée…) sur l'ensemble de ses offres.
Nos Solutions
NOUS CONTACTER
Fonctionnel recherché
Votre message à notre attention
StratégieAchats est le portail d'informations et d’actualités dédié à la fonction Achats dans l'Entreprise. Avis d'Experts, Témoignages, Livres Blancs, actualité...
Stratégie AchatsPourquoi et comment faire le bon choix pour votre logiciel de gestion des achats ?
Logiciel AchatsToute entreprise, de fabrication ou de service, de grande ou de petite taille, aspire à maîtriser sa gestion des Achats...
Gestion des AchatsFaire appel à un expert en approvisionnement et achats peut s'avérer très bénéfique pour une entreprise. Il peut apporter une expertise spécifique et une vision globale sur les différents aspects de l'approvisionnement et des achats, permettant à l'entreprise de prendre des décisions stratégiques et d'optimiser ses performances.
Pour avoir une influence positive sur l'écosystème de réapprovisionnement, les entreprises doivent favoriser les relations durables et éthiques avec les fournisseurs, favoriser l'innovation en collaboration avec les fournisseurs, favoriser une logistique durable, mettre en place une gestion efficace des risques et favoriser la diversité et l'inclusion.
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) décrit la manière dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leur activité économique, en favorisant les achats durables, en renforçant leur réputation, en améliorant leur productivité et en favorisant la diversité et l'inclusion. La RSE peut apporter de nombreux avantages en matière d'achats durables dans l'entreprise.
Une stratégie autour du réapprovisionnement permet à une entreprise d'optimiser ses coûts, d'améliorer la qualité de ses produits et de ses fournisseurs, de diversifier ses sources d'approvisionnement, de rationaliser et automatiser ses processus d'achat, de développer des relations durables avec ses fournisseurs, de gérer efficacement ses stocks, d'identifier les opportunités d'achat groupé et d'anticiper les tendances du marché pour répondre aux besoins futurs.
En utilisant la GED, les entreprises peuvent automatiser les processus de gestion de documents, ce qui permet de réduire les erreurs et d'augmenter la productivité. Les processus de traitement de documents tels que les approbations, les signatures électroniques et les paiements peuvent également être automatisés, accélérant les processus d'affaires. La GED permet également de faciliter la collaboration et la communication au sein de l'entreprise en permettant un accès en temps réel aux documents, où que l'on se trouve.
Grâce à Internet, les gens peuvent travailler plus efficacement lorsqu'ils utilisent des outils informatiques. En travaillant avec le cloud computing, le courrier électronique et les sites Web, les entreprises de toutes tailles peuvent développer leurs marchés et trouver de nouveaux clients. S'assurer que la cybersécurité fait partie de tout plan de cloud computing ou de site Web est important pour chaque entreprise. Le vol d'informations numériques est devenu la fraude la plus fréquemment signalée. Il surpasse le vol physique en termes de fréquence. Chaque entreprise qui utilise Internet doit créer un environnement de travail sécurisé qui renforce la confiance des entreprises et la confiance des consommateurs.
strategie-achats.com est le portail thématique dédié à la fonction Achats dans l'entreprises et média leader en France de l’information B2B à destinations Responsables et Directeurs des Achats & Approvisionnement. Plusieurs fois par semaine, strategie-achats.com vous informe sur les tendances et actualités sur les Achats en entreprise en partenariat avec PhD Business Solutions, leader sur le marché des solutions de Gestions des Budgets, Engagement & Achats.