
Accueil > Avis d'Expert> Les entreprises face à la maîtrise de leurs achats...
www.strategie-achats.com - 2022 - Le portail dédié à la fonction Achats en entreprise
Crédit Photo Freepik, Pexels, Piixabay
Les relations humaines sont complexes et les relations entre collaborateurs et services ne sont pas toujours idylliques. Imaginer que les relations entre deux organisations étrangères l'une à l'autre se dégradent avec le temps, ne semble pas être de la fiction.
Avec le temps, les relations Acheteur/Fournisseur peuvent se compliquer pour de multiples raisons, objectifs divergents, delta de croissance entre organisations importants, coups de canif sur différents sujets ayant érodé la confiance...
Ainsi, les motifs de séparation ne manquent pas. La fidélité de cette relation pourrait être considérée comme un atout pour travailler sur un nouveau départ. Mais pas toujours ! Se séparer d'un fournisseur demande toujours de se poser les bonnes questions.
Pensez à la durée de préavis nécessaire à votre décision... Risque une rupture abusive de vos relations commerciales est bien plus fréquent. Le principal objet pouvant être retenu par les tribunaux est la "croyance légitime dans la continuité des relations". Vous êtes fournisseur d'un tiers et la rupture ne semble pas avoir été faite de façon claire et formalisée. La rupture de sa relation avec son fournisseur n'est pas une faute. C'est la manière dont celle-ci a été réalisée qui peut être remise en cause et de fzcto, punissable par la loi.
Dans votre démarche de séparation, la Direction Achats doit impérativement tenir compte de la durée de la relation commerciale et respecter une durée minimale "respectable" de préavis, celle-ci pouvant se baser sur les usages ou accords interprofessionnels.
Lorsque la relation commerciale est effective, le préavis couramment pratiqué est d’un mois par année de relation. Mais attention, il n'existe pas de règle d'or et ce préavis peut être très variable. En effet, la dépendance de votre fournisseur et la durée de sa relation avec vous sont des facteurs complémentaires qui font de la durée du préavis un "object" hautement aléatoire.
Face à de telles difficultés en matière d'estimation sur le préavis à mettre en place dans un processus de rupture, le législateur est intervenu en précisant "qu'en cas de litige entre les parties sur la durée du préavis, la responsabilité de l'auteur de la rupture ne peut être engagée du chef d'une durée insuffisante dès lors qu'il a respecté un préavis de 18 mois".
Cette position éclairée du législateur milite pour un préavis d'au minimum cette durée. D'autant plus qu'en cas de préavis insuffisant, votre fournisseur sera en droit de demander des indemnités basées sur la perte de marge brute sur couts variables ou toute autre cause liée à son image par exemple.
De votre côté, en tant qu'acheteur, vous devez rester vigilant et vous assurer ponctuellement que votre fournisseur ne représente pas un pourcentage de chiffre d'affaires significatif auprès de vous afin de pallier à toute situation de dépendance économique préjudiciable en cas de rupture de vos relations.
Afin d'éviter des situations de dépendances rendant la situation d'une séparation difficile, sachez qu'en tant qu'acheteur, la remise en concurrence systématique de vos fournisseurs par le biais d'appels d'offres peut caractériser l'absence de relations commerciales établies.
Ainsi, en remettant chaque année vos fournisseurs dans une situation de précarité, vous vous mettez à l'abri de difficiles séparations.
La raison de votre souhait de clore votre relation avec un fournisseur peut influer directement sur la durée du préavis, rendant celui-ci moins déterminant sur le résultat de votre séparation.
Si votre fournisseur n'a pas été en mesure d'exécuter ses obligations contractuelles, vous pouvez invoquer l'annulation du contrat pour faute. Il faudra bien évidemment caractériser la nature des dites fautes, laisser du temps à votre fournisseur pour remédier à celles-ci, avant de pouvoir légitiment dénoncer votre contrat et ses obligations.
Pensez à contractualiser les différents points détaillés ci-avant. Un cadre contractuel permettra ainsi, tant à l'acheteur qu'au fournisseur, de connaitre, dès le commencement de leur relation commerciale, les conditions d'exécution et de terminaison de celle-ci. cf Avis d'Experts - Les raisons de passer à la gestion des contrats.
DERNIÈRES ACTUALITÉS
Les TPE/PME face à leur à leur Transformation Digitale
PhD Business Solutions est l'éditeur de solutions logicielles leader sur la marché de la gestion des Budgets, des Engagements, des Achats, du procure to pay et de la gestion des processus métiers.
Aujourd’hui, PhD Business Solutions compte plusieurs centaines de clients et plusieurs milliers d’utilisateurs en France (Métropolitaine, DOM/TOM) et en Afrique Francophone (Sénégal, Congo, Gabon, Cameroun, Mali, Côte d’ivoire, Guinée…) sur l'ensemble de ses offres.
Nos Solutions
NOUS CONTACTER
Fonctionnel recherché
Votre message à notre attention
StratégieAchats est le portail d'informations et d’actualités dédié à la fonction Achats dans l'Entreprise. Avis d'Experts, Témoignages, Livres Blancs, actualité...
Stratégie AchatsPourquoi et comment faire le bon choix pour votre logiciel de gestion des achats ?
Logiciel AchatsToute entreprise, de fabrication ou de service, de grande ou de petite taille, aspire à maîtriser sa gestion des Achats...
Gestion des AchatsFaire appel à un expert en approvisionnement et achats peut s'avérer très bénéfique pour une entreprise. Il peut apporter une expertise spécifique et une vision globale sur les différents aspects de l'approvisionnement et des achats, permettant à l'entreprise de prendre des décisions stratégiques et d'optimiser ses performances.
Pour avoir une influence positive sur l'écosystème de réapprovisionnement, les entreprises doivent favoriser les relations durables et éthiques avec les fournisseurs, favoriser l'innovation en collaboration avec les fournisseurs, favoriser une logistique durable, mettre en place une gestion efficace des risques et favoriser la diversité et l'inclusion.
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) décrit la manière dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leur activité économique, en favorisant les achats durables, en renforçant leur réputation, en améliorant leur productivité et en favorisant la diversité et l'inclusion. La RSE peut apporter de nombreux avantages en matière d'achats durables dans l'entreprise.
Une stratégie autour du réapprovisionnement permet à une entreprise d'optimiser ses coûts, d'améliorer la qualité de ses produits et de ses fournisseurs, de diversifier ses sources d'approvisionnement, de rationaliser et automatiser ses processus d'achat, de développer des relations durables avec ses fournisseurs, de gérer efficacement ses stocks, d'identifier les opportunités d'achat groupé et d'anticiper les tendances du marché pour répondre aux besoins futurs.
En utilisant la GED, les entreprises peuvent automatiser les processus de gestion de documents, ce qui permet de réduire les erreurs et d'augmenter la productivité. Les processus de traitement de documents tels que les approbations, les signatures électroniques et les paiements peuvent également être automatisés, accélérant les processus d'affaires. La GED permet également de faciliter la collaboration et la communication au sein de l'entreprise en permettant un accès en temps réel aux documents, où que l'on se trouve.
Grâce à Internet, les gens peuvent travailler plus efficacement lorsqu'ils utilisent des outils informatiques. En travaillant avec le cloud computing, le courrier électronique et les sites Web, les entreprises de toutes tailles peuvent développer leurs marchés et trouver de nouveaux clients. S'assurer que la cybersécurité fait partie de tout plan de cloud computing ou de site Web est important pour chaque entreprise. Le vol d'informations numériques est devenu la fraude la plus fréquemment signalée. Il surpasse le vol physique en termes de fréquence. Chaque entreprise qui utilise Internet doit créer un environnement de travail sécurisé qui renforce la confiance des entreprises et la confiance des consommateurs.
strategie-achats.com est le portail thématique dédié à la fonction Achats dans l'entreprises et média leader en France de l’information B2B à destinations Responsables et Directeurs des Achats & Approvisionnement. Plusieurs fois par semaine, strategie-achats.com vous informe sur les tendances et actualités sur les Achats en entreprise en partenariat avec PhD Business Solutions, leader sur le marché des solutions de Gestions des Budgets, Engagement & Achats.