
Accueil > Avis d'Expert > Les entreprises face la maîtrise de leurs achats...
www.strategie-achats.com - 2022 - Le portail dédié à la fonction Achats en entreprise
Crédit Photo Freepik, Pexels, Piixabay
« Partout dans le monde, le transport routier de marchandises (TRM) traverse une période d’autant plus difficile qu’elle s’inscrit dans un contexte économique global en crise » précise Didier Taormina Dirigeant du cabinet de conseil en Marketing IT, Cymadiau.
Le Transport Routier de Marchandises enregistre d’ailleurs, depuis 2008, une augmentation du nombre des défaillances d’entreprises et voit sa masse salariale reculer de 2.1% au premier trimestre 2009 tandis que son ratio tonne-kilomètre diminue de 15.5 % pendant la même période. Le maintien à 1 ou 2% de la rentabilité nette de l’activité n’est possible qu’en maintenant un volume minimal de transport. Il est donc indispensable pour ces entreprises de développer leur portefeuille de clients.
Cette rentabilité nécessite également un suivi rigoureux et détaillé du compte d’exploitation d’une part, et des encaissements propres à consolider une trésorerie particulièrement fragile d’autre part. Les principaux postes de coûts de l’activité TRM restent les infrastructures et l’amortissement des actifs, la masse salariale et le carburant.
"La gestion de ces coûts nécessite donc de renforcer le pilotage des actifs par une anticipation fine de l’activité à venir et de mettre en œuvre une politique de gestion et de management des ressources humaines efficaces", précise Philippe Djian, Dirigeant de l'éditeur PhD Business Solution.
La pérennité des entreprises du Transport Routier de Marchandises est étroitement liée à leur capacité à diversifier leur activité vers des prestations de logistique générale intégrée (stockage, gestion des approvisionnements…).
Une stratégie grâce à laquelle ces entreprises peuvent développer des prestations à plus forte valeur, à ajouter et créer ainsi un marché plus captif. Enfin, maîtriser ses achats, réaliser un budget et suivre ses engagements sont les éléments premiers d’une gestion saine, dans un contexte économique toujours plus difficile.
Le monde du transport est sans nul doute celui qui a eu à faire face, ces 10 dernières années en Europe, aux plus grands enjeux d'organisation, de rationalisation et de normalisation, tous secteurs d'activités confondus. Organiser le Transport, garantir sa Distribution et Industrialiser ses Activités sont les étapes clés d’un monde du transport en pleine transformation.
DE NOMBREUX TRANSPORTEURS DÉVELOPPENT ENCORE AUJOURD'HUI DES ACTIVITÉS MONO-MÉTIER.
Cependant, et au regard du marché extrêmement concurrentiel du transport, la tendance est à la diversification, pouvant ainsi garantir un juste équilibre d'une activité à l'autre. Commission nationale et internationale, prestations de logistique (stockage, gestion des approvisionnements…) peuvent aider à augmenter les marges. Une stratégie grâce à laquelle l'entreprise pourra développer des prestations à plus forte valeur ajoutée et aider à la fidélisation de ses clients.
Orientez-vous vers une solution TMS ayant une architecture de type ERP - Base de données unique - Unification autour de modules métiers autonomes et spécialisés. Pour suivre au plus juste votre activité, faites le choix d'une solution verticale autour de la gestion des budgets et engagements.
Avec près de 30000 entreprises du transport, les Chargeurs (Client du Transport) exigent toujours plus d'intégration sur la chaîne globale de valeur et de prestations annexes comme pourrait être le montage, le stockage, la logistique.
Le métier du transport est en constante évolution. Les transporteurs du "monde du froid" - Température dirigée - se marient, les lotiers se concentrent et l'union des PME du transport autour de groupements n'a jamais été aussi dynamique que ces cinq dernières années.
La tendance est au service complet et l'opportunité d'offrir dans une même organisation des prestations de messagerie, lot, palettes, benne,...au travers de réseaux (Astre, Volupal,...) minimise les investissements et maximise les organisations.
Le métier du transport est en pleine révolution. Exigez une solution logicielle capable de répondre à l'ensemble de vos besoins d'aujourd'hui, mais aussi, et surtout ceux de demain. Vérifiez la présence d'outils d'aide à la décision (analyse de données) parfaitement intégrés à l'environnement d'exploitation. La présence d'outils de simulations est indispensable au contrôle de votre rentabilité.
Le taux de remplissage, les kilomètres parcourus à vide - Qui aurait été un élément critique si l'Ecotaxe avait été mise en œuvre - Les temps de conduite - La réduction de la casse et des erreurs de livraison sont autant de défis que le transporteur doit impérativement optimiser pour assurer sa pérennité.
Le lien toujours plus fort entre TMS, matériel roulant et activité d'exploitations est à privilégier. Recherchez en priorité une solution logicielle ouverte dans son architecture et sa capacité à s'interfacer avec des solutions de collecte, de contrôle et d'analyses de données.
Planifier les opérations est essentiel dans l'affectation des moyens en fonction de l'arrivée d'un ordre de transport.
La réactivité face à l'imprévu doit garantir la qualité de la prestation commandée par votre client et votre crédibilité sera renforcée dès lors que vous serez en mesure de résoudre rapidement et efficacement tout évènement non planifié.
Connaitre en temps réel la position de ses véhicules, l'environnement dans lequel ils évoluent, la qualité des marchandises à quai et celles qui sont transportées est un enjeu essentiel à votre présence future sur votre marché.
Investissez dans une solution qui va bien au-delà des fonctions traditionnelles et premières du TMS. L'exigence de vos clients actuelle et future ne passera pas indéfiniment par la seule planification et l'exécution du transport commandé. Comme dans le cadre de l'optimisation du transport, l'ouverture est essentielle à une vision temps réel des opérations.
Le transport routier de marchandises a été pionnier dans l'informatisation des process et le suivi des activités. L'EDI dans le métier de la messagerie sous la tutelle de l'industrie automobile (EDIFACT) a permis la gestion de flux importants de données et d'échanges entre clients chargeurs et transporteurs.
Dans la continuité de ce mouvement amorcé dans les années 80, la traçabilité des commandes à connu son apogée dès la fin des années 90. Après l'organisation interne du transporteur, l'informatique de quai a fait son apparition, assurant ainsi la gestion temps réel des arrivées et départs de marchandises.
L'information pour votre client est capitale, et ne pas savoir est sans nul doute la politique du pire. A ce titre, l'anticipation est capitale, quelle que soit la nature des nouvelles (perte, retard, casse,...). La règle d'or est aujourd'hui la communication, quelle que soit la nature des nouvelles, bonnes ou mauvaises.
L'échange de données informatisées (EDI) et la traçabilité garantissent sur l'ensemble de la chaine logistique.
Aujourd'hui, le niveau d'équipement des véhicules des quelques 30000 transporteurs Français est dérisoire et dramatiquement à la traine de ses concurrents européens (- de 5% du parc total équipé).
Demain est déjà aujourd'hui. L'e-commerce bouscule le transport et sa logistique, exigeant ainsi une traçabilité indispensable à la satisfaction du client consommateur final.
Investissez dans une solution TMS au périmètre étendu et autorisant l'utilisation d'architectures légères, indispensable au lien avec vos clients (Internet, Extranet), middleware indispensable à communication avec le matériel roulant (informatique embarquée, mobile bourses de fret, groupements, stations EDI,...).
Le transporteur ne connait généralement pas les produits qu'il transporte. L'industriel parle d'article commandé (code article, prix, quantité, caractéristique) tandis que le transporteur parle de marchandise transportée (n° de SSCC, nombre de colis, poids, volume,...).
Ainsi, et pour mieux se comprendre dans les échanges entre transporteurs et chargeurs, le transport doit marquer de ses propres critères les colis qu'il transporte, en leur planifiant des itinéraires et un " transit time " fidèles aux contrats de transport.
L'industrialisation n'échappe pas au monde du transport. L'informatique de quai, voire même les chaines aériennes, remplace le pointage manuel. Les véhicules sont informatiquement embarqués pour assurer le transfert de missions et leur géo-positionnement, les ordres de transport sont taxés en automatique et les factures de vente s'éditent en masse.
Toute opération de ressaisie est bannie au profit des échanges informatisés de données. Les véhicules et les quais s'inscrivent de plus en plus dans une chaine logistique organisée et cadencée.
Si le monde de la Messagerie est une activité dont les process sont déjà clairement identifiés et industrialisés, notamment au sein des plus grands groupes, les lotiers et plus particulièrement les Groupeurs poursuivent progressivement dans cette voie.
La traçabilité devient un élément majeur que le client chargeur réclame. Le passage à quai demande une gestion optimisée qui entraine le marquage par codes à barre des unités de manutention et leur lecture à l'aide de pistolet de quai.
La relation client doit être suivie de l'enlèvement jusqu'au solde du dossier administratif, avec une historisation de tous les évènements conformes et non conformes que le transport a fait subir au fret.
DERNIÈRES ACTUALITÉS
Les TPE/PME face à leur à leur Transformation Digitale
PhD Business Solutions est l'éditeur de solutions logicielles leader sur la marché de la gestion des Budgets, des Engagements, des Achats, du procure to pay et de la gestion des processus métiers.
Aujourd’hui, PhD Business Solutions compte plusieurs centaines de clients et plusieurs milliers d’utilisateurs en France (Métropolitaine, DOM/TOM) et en Afrique Francophone (Sénégal, Congo, Gabon, Cameroun, Mali, Côte d’ivoire, Guinée…) sur l'ensemble de ses offres.
Nos Solutions
NOUS CONTACTER
Fonctionnel recherché
Votre message à notre attention
StratégieAchats est le portail d'informations et d’actualités dédié à la fonction Achats dans l'Entreprise. Avis d'Experts, Témoignages, Livres Blancs, actualité...
Stratégie AchatsPourquoi et comment faire le bon choix pour votre logiciel de gestion des achats ?
Logiciel AchatsToute entreprise, de fabrication ou de service, de grande ou de petite taille, aspire à maîtriser sa gestion des Achats...
Gestion des AchatsFaire appel à un expert en approvisionnement et achats peut s'avérer très bénéfique pour une entreprise. Il peut apporter une expertise spécifique et une vision globale sur les différents aspects de l'approvisionnement et des achats, permettant à l'entreprise de prendre des décisions stratégiques et d'optimiser ses performances.
Pour avoir une influence positive sur l'écosystème de réapprovisionnement, les entreprises doivent favoriser les relations durables et éthiques avec les fournisseurs, favoriser l'innovation en collaboration avec les fournisseurs, favoriser une logistique durable, mettre en place une gestion efficace des risques et favoriser la diversité et l'inclusion.
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) décrit la manière dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leur activité économique, en favorisant les achats durables, en renforçant leur réputation, en améliorant leur productivité et en favorisant la diversité et l'inclusion. La RSE peut apporter de nombreux avantages en matière d'achats durables dans l'entreprise.
Une stratégie autour du réapprovisionnement permet à une entreprise d'optimiser ses coûts, d'améliorer la qualité de ses produits et de ses fournisseurs, de diversifier ses sources d'approvisionnement, de rationaliser et automatiser ses processus d'achat, de développer des relations durables avec ses fournisseurs, de gérer efficacement ses stocks, d'identifier les opportunités d'achat groupé et d'anticiper les tendances du marché pour répondre aux besoins futurs.
En utilisant la GED, les entreprises peuvent automatiser les processus de gestion de documents, ce qui permet de réduire les erreurs et d'augmenter la productivité. Les processus de traitement de documents tels que les approbations, les signatures électroniques et les paiements peuvent également être automatisés, accélérant les processus d'affaires. La GED permet également de faciliter la collaboration et la communication au sein de l'entreprise en permettant un accès en temps réel aux documents, où que l'on se trouve.
Grâce à Internet, les gens peuvent travailler plus efficacement lorsqu'ils utilisent des outils informatiques. En travaillant avec le cloud computing, le courrier électronique et les sites Web, les entreprises de toutes tailles peuvent développer leurs marchés et trouver de nouveaux clients. S'assurer que la cybersécurité fait partie de tout plan de cloud computing ou de site Web est important pour chaque entreprise. Le vol d'informations numériques est devenu la fraude la plus fréquemment signalée. Il surpasse le vol physique en termes de fréquence. Chaque entreprise qui utilise Internet doit créer un environnement de travail sécurisé qui renforce la confiance des entreprises et la confiance des consommateurs.
strategie-achats.com est le portail thématique dédié à la fonction Achats dans l'entreprises et média leader en France de l’information B2B à destinations Responsables et Directeurs des Achats & Approvisionnement. Plusieurs fois par semaine, strategie-achats.com vous informe sur les tendances et actualités sur les Achats en entreprise en partenariat avec PhD Business Solutions, leader sur le marché des solutions de Gestions des Budgets, Engagement & Achats.