Avis d'experts

strategie-achats.com

LE PORTAIL THÉMATIQUE DÉDIÉ A LA FONCTION ACHAT DANS L'ENTREPRISE

NOUS CONTACTER

StratégieAchats

Budgets, Engagements, Achats

Accueil
  • Témoignages
  • Avis d'Experts
  • Livres Blancs
  • Dernière Actu !
  • Nous Contacter

StratégieAchats | Avis d'experts

TÉMOIGNAGES, AVIS D'EXPERTS, LIVRES BLANCS, PRESSE...

StratégieAchats

Avis d'experts

TÉMOIGNAGES, AVIS D'EXPERTS, LIVRES BLANCS, PRESSE...

Novembre 2019  |  Avis d'Expert  |  Quelles sources d'économies sur les achats ?  |  Stratégie Achats

Achats de classe A, B et C : quelles sources d’économies pour votre entreprise ?

Martine Keller, fondatrice de la MarketPlace "Achats Partagés" nous parle "Achat Responsable"...

Les achats s'identifient selon 3 catégories. Les classes A, B et C sont hiérarchisées par ordre d’importance. Les achats de classe C, communément considérés comme les moins stratégiques sont pourtant le "graal" d’économies insoupçonnées.

Pascal Bernard

Pascal Bernard

Managing Director

chez IDC Market Company

Pascal Bernard

Didier Taormina

Didier Taormina

CEO

Cymadiau

MaPageSurLaToile

DécisionPME

Dir. Mkg PhD BS

(Temps Partagé)

Didier Taormina

Achats Classes A, B, C
Economies
PhD Business Solutions

Stratégiques, les achats de classe A entrent dans le processus de production de l’entreprise. Matière première, ils sont aujourd’hui entièrement optimisés et sous le contrôle des Directions des Achats car ils représentent en moyenne 75 % du volume d’achats des entreprises. On les appelle également achats stratégiques, achats directs, achats de production…

Situés entre deux catégories, les achats de classe B sont à la fois stratégiques et ont la particularité d'être récurrents sans pour autant entrer dans le processus de production. Matériel informatique, Voyages d’entreprise, flotte de véhicules… A contrario des achats de la classe A, ils sont en général la chasse gardée des Directions des Achats et représentent en moyenne 20 % du volume d’achat des entreprises.

Véritable mine d'or d'économies, les Achats de Classe C ont tout intérêt à être, mais en oeuvre dans le cadre des processus Achats structurés et maitrisés.

 

De multiples actions sont possibles pour réduire vos dépenses hors production en dehors de celle, radicale, qui consisterait à ne plus rien acheter !

Définir une stratégie, veiller à son exécution est une première pierre à cet édifice.

 

Mettre en place le système d'information permettant de réussir ses objectifs est aussi une composante essentielle pour construire une politique Achats, durable...

En savoir plus

Non récurrents, les Achats de classe C sont non récurrents et non stratégiques. Ils sont cependant chronophages en organisation et en travail, car ils concernent une multitude de produits : petit équipement industriel, mobilier et fourniture de bureau, outillage, Équipement de Protection individuelle…

 

Achats ponctuels par excellence, ils sont peu prévisibles et disséminés dans l’ensemble des départements et l'organisation de l’entreprise.

Alors qu’ils ne représentent que 5 % du volume d’achat des entreprises et de faibles montants (la commande moyenne revient à moins de 500 € - Source l'Usine Nouvelle), ils regroupent la majorité des coûts indirects :

 

  • 60% du volume de commandes
  • 75% du nombre de fournisseurs
  • 85% du nombre d'articles

 

Mais ce qui fait des Achats de la Classe C un "fléau" pour les départements Achats, c'est qu’ils sont généralement réalisés en dehors de tout processus, occasionnant ainsi d’innombrables coûts cachés (livraison, rapprochement facture, service après-vente, erreurs et retours…).

 

L'intégration des Achats de Classe C dans le processus de l'organisation est indispensable à la maitrise de bout en bout de la chaine de commande et de dépense.

 

La CCISM de Papeete réalise avec PhEB 1M€ d’économies dès sa première année d'utilisation... Comme ses homologues de métropole, la CCISM Chambre de commerce et d'industrie à Papeete de Polynésie française est un établissement public à statut particulier dirigé par des chefs d’entreprises élus et non rémunérés.

Pascal Bernard

à propos

Pascal Bernard sillonne les services Achats des grands groupes européens et PME depuis de nombreuses années. Il est convaincu par l'existance d'alternatives à la notion de "Cost-killer" qui sont des réalités qu'il a mis et continu à mettre en pratique dans ses nouvelles missions à Montréal.

Pascal Bernard

Pascal Bernard

Managing Director

chez IDC Market Company

Pascal Bernard

Didier Taormina

à propos

Passionné d’ingénierie logicielle et de Marketing Stratégique Marchés/Produits, Didier Taormina a débuté sa carrière comme DSIO dans l’un des premiers groupes industriels d’Europe (Cie Financière du Valois).

Directeur Recherche & Développement, Directeur Marketing Stratéque et Directeur des Alliances au sein d'un éditeur internationnal (Sage) durant plus de 20 ans, il créé en 2014 Cymadiau, cabinet de Conseil en Marketing IT Communication & Web Design pour les Éditeurs, les Intégrateurs et les PME/PMI. En 2017, la marque MaPageSurLaToile est créée pour le développement des activités Web Marketing de Cymadiau, sur la région Bretagne.

En parallèle de ses activités, il crée et anime STRATEGIE-ACHATS, portail thématique dédié à la fonction achat dans l'entreprise pour le compte de l'éditeur PhD Business Solutions pour lequel il exerce les fonctions de Directeur Marketing & Communication en temps partagé. De plus, il anime le portail DECISION PME dédié à la transformation numérique à destination des Artisans, Commerçants, TPE & PME. 

Didier Taormina

Didier Taormina

CEO

Cymadiau

MaPageSurLaToile

DécisionPME

Dir. Mkg PhD BS

Didier Taormina

StratégieAchats

Budgets, Engagements, Achats

Services

> Avis d'Experts

> Témoignages 

> Livres Blancs

Nous contacter

Du Lundi au vendredi

De 9h00 à 12h00

De 13h30 à 18h00

 

+33 (0) 4 20 10 21 20

+33 (0) 2 29 05 08 66

Restons connectés

Suivez notre actualité

Follow @StrategieAchats
Follow @PhD_BSolutions

Copyright Cymadiau - Tous droits réservés - Mentions légales et RGPD Politique de Confidentialité - Contact