Avis d'experts
strategie-achats.com
LE PORTAIL THÉMATIQUE DÉDIÉ A LA FONCTION ACHAT DANS L'ENTREPRISE
StratégieAchats
Budgets, Engagements, Achats
StratégieAchats | Avis d'experts
TÉMOIGNAGES, AVIS D'EXPERTS, LIVRES BLANCS, PRESSE...
Stratégiques, les achats de classe A entrent dans le processus de production de l’entreprise. Matière première, ils sont aujourd’hui entièrement optimisés et sous le contrôle des Directions des Achats car ils représentent en moyenne 75 % du volume d’achats des entreprises. On les appelle également achats stratégiques, achats directs, achats de production…
Situés entre deux catégories, les achats de classe B sont à la fois stratégiques et ont la particularité d'être récurrents sans pour autant entrer dans le processus de production. Matériel informatique, Voyages d’entreprise, flotte de véhicules… A contrario des achats de la classe A, ils sont en général la chasse gardée des Directions des Achats et représentent en moyenne 20 % du volume d’achat des entreprises.
Véritable mine d'or d'économies, les Achats de Classe C ont tout intérêt à être, mais en oeuvre dans le cadre des processus Achats structurés et maitrisés.
De multiples actions sont possibles pour réduire vos dépenses hors production en dehors de celle, radicale, qui consisterait à ne plus rien acheter !
Définir une stratégie, veiller à son exécution est une première pierre à cet édifice.
Mettre en place le système d'information permettant de réussir ses objectifs est aussi une composante essentielle pour construire une politique Achats, durable...
Non récurrents, les Achats de classe C sont non récurrents et non stratégiques. Ils sont cependant chronophages en organisation et en travail, car ils concernent une multitude de produits : petit équipement industriel, mobilier et fourniture de bureau, outillage, Équipement de Protection individuelle…
Achats ponctuels par excellence, ils sont peu prévisibles et disséminés dans l’ensemble des départements et l'organisation de l’entreprise.
Alors qu’ils ne représentent que 5 % du volume d’achat des entreprises et de faibles montants (la commande moyenne revient à moins de 500 € - Source l'Usine Nouvelle), ils regroupent la majorité des coûts indirects :
Mais ce qui fait des Achats de la Classe C un "fléau" pour les départements Achats, c'est qu’ils sont généralement réalisés en dehors de tout processus, occasionnant ainsi d’innombrables coûts cachés (livraison, rapprochement facture, service après-vente, erreurs et retours…).
L'intégration des Achats de Classe C dans le processus de l'organisation est indispensable à la maitrise de bout en bout de la chaine de commande et de dépense.
StratégieAchats
Budgets, Engagements, Achats
Services
> Avis d'Experts
> Témoignages
> Livres Blancs
Nous contacter
Du Lundi au vendredi
De 9h00 à 12h00
De 13h30 à 18h00
+33 (0) 4 20 10 21 20
+33 (0) 2 29 05 08 66
Copyright Cymadiau - Tous droits réservés - Mentions légales et RGPD Politique de Confidentialité - Contact